L’intergénérationnel

 

L’intergénérationnel, est riche en échanges et évite la pauvreté relationnelle.

Le vivre-ensemble pour le partage des compétences  a beaucoup à apporter aux différentes générations, voyageons dans les écoles afin de découvrir leurs expériences en la matière.

Une problématique rencontrée est la séparation entre le « monde des parents et des enfants » ce qui peut provoquer des ruptures de dialogues.  L’asbl organise donc des animations qui permettent la rencontre des générations.

A la MJ de Beaumont

Un ciné-débat sur la DISCRIMINATION !
Et une collaboration dynamique avec la MJ a permis aux jeunes de prendre la parole. Les jeunes décident d’agir et vous proposent des épisodes sur la DISCRIMINATION !

Merveilleuse collaboration avec la MJ de BEAUMONT, grâce à son équipe et aux jeunes formidables, l’asbl ACYRES va pouvoir envoyer de chouettes courriers aux personnes âgées et répondre à l’appel de la maison de repos de Cul des Sarts. Le travail en réseau représente une belle solidarité ! Au-delà des différences et des difficultés !!!

Voici quelques dessins réalisé pour les aînés

Vive la

 

 

 

 

 

SOLIDARITÉ !
Suite à une MERVEILLEUSE collaboration avec la MJ de Beaumont, son équipe et ses jeunes dynamiques nous pouvons envoyer des courriers à nos aînés qui se sentent parfois seuls et déprimés !

À l’Athénée Royal de Chimay

Les différences merveilleusement partagées !

Suite aux animations de l’asbl Acyres les élèves de 6ème primaire de L’ARC à Chimay ont mené à bien un projet pédagogique. Créer et partager des liens grâce aux différences était leur but !
Aujourd’hui une journée intergénérationnelle à rassemblé les élèves, les personnes âgées de la maison communautaire, les grands parents et des étudiants en éducation de L’ARC secondaire autour de repas et de divers ateliers ludiques. Cette journée était magique, chacun pouvait ressentir la chaleur humaine, la sérénité et le partage et pourtant ce sont des instants bien réels et très riches qui ont été vécus, les différences d’âges, de milieux, d’expériences… sont des richesses qui ont été échangées ! Merci à Madame Bastin qui s’est investie avec minutie et dynamisme pour soutenir ses élèves à préparer tous les repas, les jeux… Merci à la directrice, à l’équipe pédagogique, à Étincelle, aux familles, aux futurs éducateurs, qui avec leur prof Madame De Clercq ont encadré les plus jeunes dans les différents ateliers avec discrétion et délicatesse, ils les ont soutenus dans leurs démarches, (ils ont déjà l’étoffe de bons professionnels)
Des cartes de vœux ont été réalisées lors des ateliers pour être offertes avec des photophores aux personnes qui vivent dans la rue afin de réchauffer un peu leur cœur par ces nuits si froides. Merci à Chantal Deschamps qui est venue récupérer nos sacs cadeaux afin de pouvoir les distribuer.
La solidarité, la joie, la collaboration et de belles rencontres étaient au rendez-vous en ce jour extraordinaire !

Vive les jeunes intelligents et bienveillants qui restent chez eux en étant solidaires de nos aînés isolés !
La MJ de Beaumont et maintenant les jeunes de L’ARC se mobilisent pour éclairer les jours bien tristes de nos personnes âgées en maison de repos ! De magnifiques dessins et des messages me sont envoyés, je vais les imprimer, les mettre sous enveloppes et les poster le lundi 31 mars et tous les lundis du confinement

A l’ARC maternelle

Atelier parents-enfants à l’école !
Depuis septembre nous travaillons tous les vendredis avec les élèves de L’ARC maternelle de Chimay pour le mieux vivre ensemble, avec soi, avec les autres et avec notre environnement ! C’est donc naturellement que nous avons collaborer avec le Pms qui a organisé un déjeuner sain ce matin, nous avons animé un atelier pour que les parents et les enfants partagent un moment privilégié et de réflexion au sein de leur classe. Le dialogue ouvert entre tous les participants sur le thème des déchets et l’essentiel humain était vraiment riche et intergénérationnel ! Merci à tous et à l’équipe pédagogique fantastique !

Atelier parents-enfants à l'école ! Depuis septembre nous travaillons tous les vendredis avec les élèves de L'ARC maternelle de Chimay pour le mieux vivre ensemble, avec soi, avec les autres et avec notre environnement ! C'est donc naturellement que nous avons collaborer avec le Pms qui a organisé un déjeuner sain ce matin, nous avons animé un atelier pour que les parents et les enfants partagent un moment privilégié et de réflexion au sein de leur classe. Le dialogue ouvert entre tous les participants sur le thème des déchets et l'essentiel humain était vraiment riche et intergénérationnel ! Merci à tous et à l'équipe pédagogique fantastique

Publiée par Acyres Asbl sur Vendredi 3 mai 2019

 

Au collège Saint Joseph de Chimay

Au cours de la Journée citoyenne du 16 mars 2018, des groupes d’élèves sont partis à travers la région pour apporter une aide à diverses institutions.

«Le but est qu’ils prennent conscience de leur utilité dans notre société et qu’ils comprennent l’importance de ses différentes composantes», insiste Isabelle De Wee.

Grâce à la collaboration de deux professeurs de religion: Martine Lambert et Mathilde Ducœur.

Des élèves ont ainsi donné un coup de main à la Croix-Rouge de Chimay, en ergothérapie ou à la maternité de l’hôpital, à la crèche La Ribambelle ou encore à «100 Chevaux sur l’herbe».

Un repas et des jeux ont été réalisés par les élèves pour la maison communautaire « Etincelle »

 

À l’école communale  de Baileux, 

l’équipe pédagogique a proposé des ateliers d’apprentissage actifs ouverts aux familles.

Pour créer et vivre un moment de partage intergénérationnel extraordinaire étoffé d’échanges de compétences, entre parents et enfants!

 

Diminuer la pauvreté relationnelle est un objectif pour l’asbl  Acyres, atteint ce 14 décembre avec succès

 

 

À l’école de Baileux, nos aînés ont partagé leurs expériences de vie avec des élèves avides de découvrir l’école d’autrefois.

Des objets anciens présentés par un  directeur d’école pensionné et une  institutrice à la retraite sont un véritable trésor pour les yeux de nos enfants. Écouter nos témoins raconter l’enseignement d’avant a bien inspiré nos jeunes!  Ils ont écrit deux contes à illustrer avec leurs parents lors de la rencontre intergénérationnelle à la salle Sudhaina à Baileux le 14 décembre 2017

Les thématiques de ces contes sont « l’école d’ici et d’ailleurs, de maintenant et d’avant »

 

« Découvrir d’où je viens peux m’aider à découvrir où je souhaite aller »

 

 

La permaculture au cœur de la vie de l’Athénée de Chimay grâce à nos aînés

 

À l’Athénée de Chimay, l’équipe pédagogique et les élèves vivent l’apprentissage de la permaculture et l’approche de la nourriture saine.   Ils échangent les savoirs et les savoirs-faire de plusieurs générations toujours dans la bonne humeur!