Cette rubrique vous permet de suivre les animations réalisées au sein des établissements scolaires
L’asbl Acyres a pour but de chercher les racines de la violence en travaillant différents axes:
Nous partons du principe qu’une personne heureuse est contagieuse, nous travaillons donc également l’aspect développement du bonheur!
N’hésitez pas à visiter notre page facebook, Acyres Asbl, https://www.facebook.com/Acyres-Asbl-479854322413465/ elle est mise à jour régulièrement et est alimentée par tellement d’actions des élèves et des enseignants qu’il nous est difficile de tout mettre sur ce site
Rappelez-vous de cette publication:
Notre collaboration avec la maison de quartier de Chimay a permis aux jeunes de pouvoir s’exprimer et de soulager leur tristesse grâce aux poupées de chagrin à l’instar des enfants du Guatemala.
A l’école communale de Sivry, suite à un partenariat positif, les élèves de la classe de Madame Cristelle ont approfondi le thème des émotions. ENSEMBLE ils ont inventé une histoire qui met en scène des personnages et leurs émotions.
En COLLABORATION ils illustrent les textes. Prochainement nous vous présenterons leur récit numérique. Avec les soutiens de la RW, de la FWB et de la Cera FR
A l’AR de Binche, depuis des années nous collaborons avec une équipe formidable qui oeuvre chaque jour pour que les enfants développent un esprit ouvert.
Améliorer nos réactions face à l’imprévu !
A l’école communale de Sivry
A l’école communale de Sivry, depuis des années cette équipe pédagogique FORMIDABLE, développe chaque jour le mieux-vivre ENSEMBLE !
Lorsque les forces vives de la solidarité font appel à l’imagination et la culture, il est alors possible de s’opposer au sexisme, d’en rire, d’y réfléchir et d’agir pour un changement positif !
Suite à notre collaboration avec l’équipe du service jeunesse pour le projet Miriam du CPAS de Charleroi, nous avons vécu un moment riche en émotions. Notre thématique du jour, « moi j’existe et les injonctions de la société aussi ! »
Comment bien vivre ensemble dans notre société sans s’oublier
Notre partenariat avec la maison de quartier de Chimay, permet aux enfants de découvrir que grâce à l’interculturalité il est possible d’appréhender nos expériences de vie différemment!
Moments intenses et si POSITIFS!
Ce matin, grâce à un partenariat très riche avec l’ASBL La Table Ronde Belgium au QG des artistes à Charleroi, nous avons partagé un moment d’émotions et de confiance.
HUMANITÉ, partage, gentillesse, écoute sans jugement, regard critique sur la société qui fait réfléchir et donne envie d’agir ! Voici les mots marquants qui ont suivi l’atelier de ce matin !
Un partenariat super avec Chloé du Centre culturel de Chimay nous a permis de faire comprendre aux jeunes qu’il y a toujours la possibilité d’inventer ou de choisir la fin d’une histoire !
Ouverture de l’exposition dans la salle de l’Institut Sainte Chrétienne dès 10h.
Au menu : douceurs pour les yeux et les papilles grâce à Madame Valérie Brison avec qui nous collaborons depuis des années avec grand plaisir !
Encore une magnifique expérience vécue suite à une collaboration formidable avec Monsieur Nicolas Magniez et Madame Valérie Brison et leurs élèves de secondaire et de primaire de l’Institut Sainte Chrétienne de Chimay.
Suite à notre partenariat avec l’Asbl La Table ronde les amis de Charleroi, nous avons pu partager avec une belle mixité sociale autour du thème de l’interculturalité !
Comment vivre « moi » face aux injonctions de la société ?
A l’Ar Chimay, ce matin, nous avons partagé un moment très convivial, lors de l’atelier parents/enfants sur la thématique « l’interculturalité ».
Toutes ces manifestations, ces actions collectives sont réalisables grâce aux partenariats, à un travail en synergie et aux soutiens de la FWB, de la RW et de la coopérative Cera.
Un spectacle/exposition extraordinaire, créé, porté et réalisé par des jeunes extraordinaires, soutenus par des équipes pédagogiques fantastiques, de l’internat, de l’attitude jeune à Philippeville, de l’Arc, de la maison de quartier à Chimay, de L’École de la Croix et de l’Heureux abri à Momignies et Joëlle Cowez de Parent Elle à Charleroi a été présenté à Philippeville !
Les enfants de l’ARC à Chimay, collaborent pour créer et vous proposer un mini récit sur la Chine, suite à leur découverte de l’interculturalité
TIC tac, plus que quelques jours et les derniers préparatifs sont en cours
Un spectacle et une exposition vous sont proposés grâce à des jeunes extraordinaires!!
Un spectacle/exposition vraiment génial à l’instar des enfants, de l’équipe pédagogique et des parents de l’école communale de Rance.
Une belle transmission de mémoire de la part de nos aînés de la Maison Communautaire, grâce au conte qu’ils ont écrit et lu hier!
De belles découvertes pour nos jeunes!
Venez nombreux!!
A l’école d’enseignement spécialisé Sainte Chrétienne primaire de Chimay, les élèves découvrent et s’intéressent à l’interculturalité !
A l’école d’enseignement spécialisé Sainte Chrétienne primaire de Chimay, les élèves découvrent et s’intéressent à l’interculturalité !
Un récit numérique pour une transmission de mémoire par nos aînés de la Maison Communautaire de Chimay.
N’hésitez pas à suivre ce lien qui vous mènera vers divers récits numériques et vidéos réalisés par nos participants
A l’Heureux abri de Momignies, Suite à notre animation, les jeunes de l’enseignement secondaire spécialisé encouragés par leur enseignante Madame Graveel souhaitent vous faire réfléchir sur l’interculturalité
Pour ne pas souffrir, « réfléchir avant d’agir » est la devise des élèves de l’école de la Croix à Momignies qui veulent éviter le harcèlement qui n’est pas amusant mais bien dangereux de conséquences !
Nous remercions les enseignantes formidables à l’école de la Croix qui mettent tout en œuvre pour permettre à leurs élèves de s’exprimer librement à travers l’art !
Un clip, un spectacle en préparation, allons au-delà des apparences évitons le harcèlement.
A l’ARC dès le plus jeune âge, les enfants découvrent l’interculturalité et expriment leur imagination sur des masques.
Nous pouvons retrouver des masques dans différentes cultures, ils en ont pris conscience lors de nos animations.
Suite à une animation/débat sur l’interculturalité, à l’AR de Chimay nous avons découvert la richesse des différences et avons dépassé la peur de l’inconnu et des apparences.
A l’école de la Croix à Momignies, les élèves encouragés par leur enseignante et suite à l’animation sur l’interculturalité laissent vivre leur imagination pour la réalisation de masques.
Que d’échanges riches avec des jeunes formidables à l’AR secondaire de Chimay.
A l’AR René Magritte de Châtelet l’art et la culture mettent en évidence le bienfait des différences, grâce à Madame Lambot et ses élèves, qui ont voulu vous partager cette sensibilisation après nos animations
Les jeunes de phase 3 premier commis de cuisine, à Ste Chrétienne à Chimay en action pour préparer la rencontre prévue entre les jeunes, nos aînés d’Étincelle et la collective de Parent Elle à Charleroi
A l’AR René Magritte de Châtelet les élèves de Madame Lambot réalisent un masque à deux faces.
Ce matin les élèves de Ste Chrétienne continuent de développer le projet entamé sur l’interculturalité. Très bientôt un repas intercontinental sera proposé aux aînés d’Etincelle via un buffet de desserts. De riches échanges entre les partenaires sont de nouveaux au menu.
Les élèves en agent d’éducation de l’ARC à Chimay ont participé ce matin à une animation qui leur permettra de mieux comprendre leurs futurs bénéficiaires et leurs émotions.
Grâce à l’apprentissage de l’observation du non-verbal. Et aussi avec l’utilisation de certains gestes qui pourront les aider afin de mieux communiquer, pour mieux se faire comprendre et pour comprendre l’autre plus facilement.
Voici les premières images du spectacle sur le consentement et les masques que nous portons en fonction des injonctions de la société !
Ainsi que de l’exposition sur l’interculturalité.
Merci aux public hyper chaleureux et respectueux, merci aux partenaires extraordinaires, Parent Elle, l’ATL, Ste Chrétienne de Chimay, les écoles communales de Rance et St Rémy et à nos jeunes fabuleux acteurs, merci à Océane Directrice et à Julien du Centre Culturel de Chimay, merci à Lucie Bastien, merci à Max De Wee pour son magnifique montage vidéo, merci à Philippe De Wee pour son aide logistique.
A l’Athénée Magritte de Châtelet, grâce à un partenariat établi depuis plusieurs année avec Madame Lambot, ses élèves osent s’exprimer en société !
Les répétitions en image pour le spectacle du 20 décembre 16h à Sudhaina
Un partenariat génial avec la Bulle de Chimay (planning familial), nous a permis de partager un moment d’échange convivial avec des jeunes d’âges différents lors d’un débat sur les réseaux sociaux. Info ou intox ?
Une merveilleuse collaboration et des partenaires extraordinaires nous permettent un travail en réseau fédérateur pour vous présenter un spectacle le 20 décembre à Sudhaina à partir de 16h.
L’interculturalité et l’intergénérationnelle unies pour vous proposer un spectacle de contes et une transmission de mémoire et d’expérience grâce à des personnages tendres et attachants.
Chimay: un spectacle pour sensibiliser au consentement – L’Avenir (lavenir.net)
Merveilleuse collaboration avec l’école communale de St Rémy pour que les enfants grandissent avec l’esprit de collaboration, d’entraide, d’estime de soi, de l’autre et de l’interculturalité.
Pensons à quel point ce spectacle a favorisé les apprentissages de la concentration, de la gestion du stress, de la collaboration, du respect mutuel…
Le spectacle de l’école communale de Sivry emporte un énorme succès dès l’ouverture !
Aujourd’hui, les élèves de première observation et de première phase ont été invité à « décrypter les émotions » guidés par Mme De Wee, ASBL Acyres. Que de découvertes….
Bravo et merci !!
Frissons et profondeur !
Émotions assurées
Que d’émotions !
L’Asbl Acyres collabore avec plaisir en réseaux pour ces moments extraordinaires !
Quel bonheur de préparer le spectacle du 20 décembre en partageant ce moment convivial et chaleureux !
L’asbl Acyres est heureuse de pouvoir vous présenter les jeunes de P5, P6 de l’école communale de Saint Rémy
A l’AR de Binche le bien-être est tellement important que les enfants de maternelle ont pu découvrir l’importance des émotions pour une meilleure gestion des relations.
A l’école communale de Rance
le module des portraits a permis aux jeunes de mettre en exergue leurs propres désirs et les attentes de la société vis à vis d’eux et d’y mettre des mots pour ouvrir la porte au bien-être.
L’interculturalité, nous a permis des dégustations du monde, l’écoute de l’art musical international et aux jeunes d’exprimer leur art personnel.
A l’école communale de Rance
suite à la découverte de l’interculturalité, chaque participant a créé son œuvre culturelle personnelle ! Chaque visage a un masque unique ! Nous vous inviterons à venir profiter de leurs expositions, 3 dates vous seront communiquées d’ici peu.
Coopération, partage, entraide et imagination étaient au rendez-vous !
A l’école communale de Rance
avec qui nous avons un partenariat depuis des années, l’équipe pédagogique dynamique a motivé les élèves à se former à l’empathie pour mieux communiquer et à l’interculturalité.
Les plus jeunes découvrent comment mieux comprendre et décrypter les émotions des autres et aussi comment mieux exprimer les leurs!
A l’école communale de Sivry
le bien-être commence par soi pour s’ouvrir aux autres en favorisant la collaboration A l’école communale de Sivry le bien-être commence par soi pour s’ouvrir aux autres en favorisant la collaboration
A l’école communale de Sivry
pour devenir des citoyens responsables actifs et solidaires, ils ont découvert l’importance d’une bonne communication et de la participation de chacun!
Notre partenariat avec l’école communale de Sivry continue avec la recherche en amont de solutions pour éviter les actes violents psychologiquement ou physiquement à partir de notre jeu « Un chemin vers moi » les élèves et les enseignantes sont dynamiques à éviter l’injustice et le harcèlement pour mieux vivre ensemble. Apprendre, agir et bientôt, transmettre… A suivre…
Quelle belle expérience grâce aux jeunes de Ste Chrétienne Chimay !!
La violence – Micro trottoir – YouTube
N’hésitez pas à aller voir sur notre chaîne YouTube Acyres
3 nouveaux récits numériques vous sont proposés par les élèves de l’ARC maternelle à Chimay. La thématique est: les écrans et la pollution
Les jeunes futurs agents d’éducation de l’AR René Magritte à Châtelet, ont participé à deux formations avec notre ASBL, comment utiliser le jeu « un chemin vers moi » pour faciliter les débats sur différents sujets du mieux-vivre ensemble et la gestion de conflits.
Voici une magnifique journée qui se termine avec les portes ouvertes à St Rémy. Quel plaisir, des parents présents, une organisation au top. Un respect total lors des projections, des ateliers hyper intéressants dans toutes les classes…
Les enfants souffrent d’une déconnection familiale suite à une trop grande connexion aux écrans, cette vidéo vous est proposée par les élèves de l’Athénée René Magritte à Chatelet
Les écrans sont là, nous aussi – YouTube
Les compteurs à budget qui ne facilitent pas les devoirs en hiver, la privation, l’inflation… Nos jeunes en parlent pour l’effet papillon !
STOP A l’INJUSTICE NOS PETITS REAGISSENT – YouTube
Les jeunes de l’Heureux Abri secondaire à Momignies souhaitent par cette vidéo, un effet papillon et que d’autres personnes réfléchissent et s’engagent à prendre soin de notre planète.
La planète est malade – YouTube
Ces jeunes FORMIDABLES, vous présentent un support de réflexion sur le harcèlement à l’école et la reproduction de la violence
BD sur le harcèlement – YouTube
Je remercie du fond du cœur toutes les équipes pédagogiques qui se sont mobilisées avec motivation et dynamisme pour soutenir nos jeunes dans leur action collective.
Des jeunes qui arrivent à parler d’injustice avec humour pour nous aider à réfléchir
Quels merveilleux souvenirs du spectacle de ce soir
Ce jour, magnifique spectacle présenté par des jeunes courageux et extraordinaires qui savent vivre le « ENSEMBLE » Ce projet fédérateur a rassemblé des groupes d’âges et d’horizons si différents. Et pourtant leur savoir-être avec les autres leur a permis de nous faire découvrir leurs différentes manières artistiques de s’exprimer sur l’injustice tout en réalisant une action collective au profit des plus prėcarisės, sensibilisés par l’inflation.
Suite à notre collaboration annuelle avec l’équipe pédagogique de l’ARC maternelle, nous avons créé plusieurs livres d’histoire cette année.
Vous pouvez observer nos loulous en action pour illustrer le dernier de l’année. Vous pourrez bientôt le découvrir sur notre chaîne youtube Acyres.
Des jeunes MERITANTS, courageux et volontaires et leurs enseignants Mesdames Angélique et Muriel et Monsieur Pierrot de Sainte Chrétienne, se sont remontés les manches pour se rendre utiles et aider les personnes du CREAVES à Virelles.
Le cocktail du BONHEUR!
Que de belles expérience et d’émotions je n’ai pas de mot pour décrire ce que je ressens ! Quelle belle chaleur humaine et d’actions citoyennes collectives FORMIDABLES
Suite à notre merveilleux partenariat avec l’institut Sainte Chrétienne de Chimay et la maison communautaire Étincelle nous pouvons vous présenter ce moment intergénérationnel bien riche en émotions.
Suite à un partenariat installé depuis plusieurs années avec l’institut Ste Chrétienne de Chimay j’ai la chance de vous présenter les jeunes jardiniers et forestiers motivés par leur action collective au profit des repas du cœur à Rance.
Découvrir leur utilité sociale est vraiment très important !
Suite à une très belle collaboration avec la MJ de Philippeville, nous avons pu découvrir ce jeu extra pour le mieux-vivre ensemble.
L’asbl ACYRES est vraiment heureuse de pouvoir réaliser la formation sur la gestion de conflits avec les étudiants en « agent d’éducation » de L’AR René Magritte à Châtelet.
Grâce à un partenariat depuis plusieurs années avec une enseignante vraiment investie motivée, pédagogue et humaine qui ne peut que servir d’exemple à ces jeunes FORMIDABLES ! Une collaboration très positive, merci beaucoup !
N’hésitez pas à nous rejoindre nombreux !
Merveilleuse action collective en préparation
Répétition aussi avec Isabelle De Wee des sketches pour notre fête du 24 mai !!
Trop heureuse de cette magnifique collaboration ! Des jeunes extra et une équipe d’éducatrices tellement formidable !
A St Chrétienne
Les élèves en hôtellerie phase 3 futurs commis de cuisine, sont vraiment enthousiastes à l’idée de recevoir les personnes d’Etincelle à Chimay pour partager un moment convivial !
Les jeunes de l’internat Anne Frank à Philippeville se mobilisent pour vous présenter diverses scènes fascinantes lors du spectacle qui sera présenté le 24 mai à l’internat de Chimay
Les jeunes de Sainte Chrétienne à Chimay préparent le projet C.R.A.C.S, ils se mettent aux service des personnes précarisées en collaboration avec les repas du cœur de Rance.
Un magnifique souvenir !
Des enfants malades, qui ne peuvent se soignerregardez !!
Une très enrichissante collaboration avec le Clos, me font découvrir des jeunes fantastiques et tellement passionnants !
Un deuxième petit cadeau de Noël, toujours grâce à Isabelle De Clerck !
Petit cadeau de Noël !
De futurs éducs au top niveau !!!
Waouh, je suis épatée par les jeunes de L’ARC de Chimay et leurs esprits tellement époustouflants!
Quel BONHEUR, un spectacle haut en couleurs qui a rassemblé un public estimé à 350 personnes au centre culturel de Sivry !
Comme annoncé il y a 15 jours, l’effet papillon est actif grâce aux jeunes de Madame Lorie de l’école communale de St Remy! Ils confectionnent non pas un support ludique et pédagogique mais bien plusieurs, pour que d’autres personnes puissent s’en servir afin de développer une éducation aux médias de manière intelligente et amusante
Suite à un partenariat solide, datant de plusieurs années et HYPER PRODUCTIF avec l’équipe pédagogique de l’école communale de Sivry, nous vous proposons de venir nombreux nous rejoindre le samedi 3 décembre dès 15 h pour…
Une collaboration qui se développe depuis plusieurs années entre L’ASBL Acyres et l’équipe enseignante, primaire à L’AR BINCHE sur le mieux-vivre ensemble nous permet de vous partager ces images de douceur en ces temps bien violents !
Voir des enfants généreux aider leurs pairs à retrouver de la sérénité grâce à des massages est positif pour leur développement moral, leur apprentissage et leur vie en communauté
Suite à une collaboration dynamique avec l’équipe pédagogique de Saint Remy pour que les jeunes developpent une éducation aux médias, aux écrans… L’effet papillon est déclenché, les jeunes FORMIDABLES de la classe de Madame Lorie ont décidé de créer un support ludique pour que d’autres groupes de personnes puissent réfléchir et agir positivement pour le mieux-vivre ensemble !!
Ce travail extraordinaire vous sera présenté dès la conception terminée, un peu de patience
Un moment très fort en émotions !
Avec une équipe exceptionnelle et des enfants épatants de l’école communale de Sivry, nous vous présenterons très prochainement des vidéos de sensibilisation sur 2 sujets interpellants:
La recette des écrans, équilibrée pour une meilleure santé !
Nouvelle collaboration avec un partenaire d’exception, l’internat Anne Frank à Philippeville.
Laurence Plasman, une directrice exemplaire est entourée d’une équipe extraordinaire ! Suite à la formation réalisée avec l’équipe pédagogique, je suis super motivée à rencontrer les jeunes pour vivre et concrétiser un projet pédagogique avec eux et leurs encadrants, autour de la gestion de conflits, de l’injustice et de l’impact des écrans sur nos relations. Les sujets sont importants cependant ils seront analysés et travaillés avec sérieux et aussi beaucoup d’amusement ! Une pédagogie active et ludique est au rendez-vous !!!
Je tiens à remercier les personnes qui sont venues écouter nos jeunes hier lors de la projection à la salle de la Soque à Chimay.
Il est URGENT d’en prendre conscience et de RÉAGIR !!!
Les jeunes de la MJ de Chimay et leur équipe encadrante en collaboration avec notre Asbl se sont intéressés à l’injustice sociale ! Vous avez été interrogés et voici ce qui en ressort !!!
La justice ou l’injustice est une vraie question pour nos jeunes de L’AR René Magritte de Châtelet, regardons cette vidéo de sensibilisation
Regardez, écoutez ces jeunes et partager le plus possible svp, leurs idées sont FORMIDABLES !
Les injustices sociales ont été abordées à L’AR Binche, regardez, écoutez nos jeunes et partagez un maximum pour permettre une prise de conscience
Quel BONHEUR de vivre les découvertes et l’apprentissage de manière active et par projet ! L’Asbl est vraiment heureuse de cette collaboration !!
Des jeunes EXEMPLAIRES en action !!
Il faut que ça s’arrête!!!
Action collective EXTRAORDINAIRE !
Souffrance, maltraitance les jeunes se confient sur leur vécu, sur leur résilience et sur les solutions qui EXISTENT !
Tu n’as plus de pitié…
La tempête émotionnelle à Chimay à touché
Les jeunes de Sainte Chrétienne et nos aînés d’étincelle.
MERCI Martine Croquet pour être toujours partante à encadrer nos amis pour partager des moments enrichissants avec nos jeunes !
VIVE le nouveau projet autour du numérique
Tempête émotionnelle à Chimay, les dégât engendrés ? Des rires, des larmes d’émotion et un bonheur partagé !
Osez dire « NON et vivre le OUI »
L’AMITIÉ en toute LIBERTÉ et avec RESPECT !
Écoutez ces jeunes et leur message pour vous inviter à oser
Les élèves de L’Athénée René Magritte de Châtelet vous proposent de regarder cette vidéo de sensibilisation pour qu’un maximum de personnes vive les droits et l’amour !
À L’AR de Binche, les élèves ont réalisé ce mardi 8 février une belle action collective contre le harcèlement et le phénomène #2010s
MERCI à Madame Pruvost et aux directions pour avoir soutenu ces jeunes dans un projet si utile !
Suite aux animations contre le harcèlement, les jeunes de L’AR Binche sont dans la réflexion pour passer à l’action
STOP au HARCÈLEMENT ! Les élèves de L’AR Binche vous proposent de les écouter car les 2010 sont des êtres humains !
Quel BONHEUR pour notre asbl d’avoir pu collaborer avec L’ARC pour aider des personnes précarisées !
MERCI aux enseignants, aux parents et aux jeunes pour leur partage avec le cœur ! MERCI à Chantal Deschamps qui aide les personnes dans le besoin toute l’année. Suite à la covid, aux incendies, aux inondations… Les personnes peuvent avoir besoin d’aide et nous sommes là, sans question, sans jugement juste pour répondre présent(e) donc si vous avez besoin d’un repas, de vêtements, de livre ou autre, n’hésitez pas à contacter notre ASBL au 0479849875 , nous ferons tout pour vous soulager grâce à un réseau de personnes solidaires !
À L’AR de Binche les élèves et leur enseignante Madame Pruvost développent des projets concrets pour rassurer les jeunes qui vont arriver en secondaire et qui se sentent mal à l’aise suite à #2010s #2010
Les élèves de L’ARC ont découvert les poupées de chagrin du Guatemala, ils en fabriquent pour se libérer de leur tristesse et vivre dans la joie
Le Collectif et la Solidarité de nouveau vécue par les élèves de l’école communale de Sivry, des jeunes et des enseignants FORMIDABLES, vous présentent ces vidéos de sensibilisation sur le « Respect », « Avoir le Droit », « l’Entraide », « la Gestion des Conflits » et l’accrochage scolaire pour déjouer le décrochage !
Notre ASBL participe à cette action, l’ARC primaire se montre solidaire.
Cependant n’hésitez pas à me contacter si vous désirez nous rejoindre avec le partage du cœur pour un peu de chaleur à propager
A l’AR Binche
Grâce à la demande de Madame Pruvost , nous avons pu travailler l’estime de soi, la confiance en soi et l’optimisme avec des jeunes FORMIDABLES, nous travaillons rarement par écrit mais cette fois il nous paraissait important que les jeunes gardent une trace de ce qu’ils ont pu mettre en exergue
À L’ARC les élèves ont pu réfléchir à l’amour avec le droit de dire NON !
Pour vivre la non-violence à l’école, nous avons développé un nouveau module d’animation, nous proposons aux jeunes de découvrir les légendes à travers les continents et de transformer les éléments violents de manière positive et sans violence !
Les jeunes développent volontier la lecture, la compréhension, le vocabulaire, les synonymes, le côté artistique, l’imagination, l’histoire, la géographie… De plus ils peuvent raconter leur propre histoire de vie avec les conflits vécus et transformer le récit à l’instar des légendes, cela leur permet d’analyser la situation avec un autre point de vue pour le mieux-vivre ensemble. Je vous invite à regarder la vidéo de sensibilisation proposée par les jeunes de l’école de St Remy
À L’ARC les élèves depuis le plus jeune âge découvrent les légendes d’ici et d’ailleurs pour développer leur esprit critique et solidaire. Nous en profitons pour leur faire découvrir le patrimoine régional
Les élèves de l’école communale de Sivry vous proposent de regarder leur vidéo afin de vous encourager à écrire chaque page de votre vie sans violence ! A partir des légendes d’ici et d’ailleurs, ils ont analysé les éléments violents et réinventé les histoires sans violence.
Nous pouvons faire pareil avec nos expériences de vie et mieux vivre ensemble !!!
À l’école communale de Rance
Cette année le mieux-vivre ensemble est travaillé grâce à diverses thématiques, la relaxation, le harcèlement vu autrement, la ville du mieux-vivre ensemble et les légendes d’ici et d’ailleurs ! Regardons ensemble le FORMIDABLE outil que Madame Sarah a développé pour mettre en évidence, les éléments violents que les enfants ont pu observer à travers les légendes et la transformation des textes réalisée en groupe pour adoucir et raconter, l’amitié, la solidarité…
Certificat du vivre-ensemble !
Les jeunes de Sainte Chrétienne secondaire à Chimay, ensemble pour un changement positif !
FÉLICITATIONS !!
Les jeunes de Sainte Chrétienne vivent en véritables CRACS ! Ils ont relevé tous les défis et sont parvenus à réaliser leur projet pédagogique malgré cette période particulièrement difficile !!!
À L’AR de Chimay, les jeunes sont formés à la gestion de conflits sans violence.
Les élèves de l’Heureux abri à Momignies, après avoir organisé une cellule d’aide aux jeunes qui se sentent harcelés ou en mal-être, continuent de mettre tout en œuvre pour mettre en exergue les différentes formes de violence afin de leur trouver des solutions pour le mieux-vivre ensemble
Les jeunes de l’enseignement spécialisé Sainte Chrétienne secondaire à Chimay, ensemble pour un changement positif !
Certificat du vivre-ensemble !
Après 3 ans de participation aux animations de l’asbl avec ces jeunes de l’AR Beaumont
À L’ ARC, les élèves expriment leurs émotions facilement, ils peuvent donc les gérer plus facilement
Les élèves de l’arc développent l’esprit citoyen.
Pour cela ils apprennent à se découvrir, à s’accepter, à dire non aussi.
Suite aux animations de l’asbl ACYRES les élèves de L’AR Binche ont voulu réagir !
Coups mortels, un enfer au quotidien.
L’enfer à l’école.
Suite aux animations de l’asbl Acyres sur la découverte de Haïti
Partager l’amour avec générosité tant qu’il en est temps !En cette période très particulière de pandémie, les enfants de L’AR de Chimay encouragés par leurs enseignantes de religion et morale ont voulu profiter de l’exemple des jeunes haïtiens et souhaitent vous offrir ce chant D’AMOUR !
Suite aux animations de l’asbl ACYRES, sur le mieux-vivre ENSEMBLE, les élèves de L’AR de Chimay, vivent la citoyenneté !
Mieux vivre ensemble en société peut devenir une réalité !
Suite aux animations de l’asbl Acyres, les élèves de L’AR de Chimay encouragés par leur enseignante Mme Lambot Cindy ont réalisé cette vidéo de sensibilisation sur le savoir-être en société pour le mieux vivre ensemble !
Regardons et réfléchissons !!
L’asbl Acyres est fière et heureuse d’avoir pu découvrir l’équipe pédagogique, les élèves de L’Athenée René Magritte de Châtelet et d’avoir pu collaborer à ce projet sur les différences !
Leurs vidéos vous invitent à réfléchir et à méditer
A l’école communale de Flostoy, les élèves et les enseignants vivent le mieux-vivre ensemble le plus souvent possible !
Ils souhaitent partager avec vous ces deux vidéos de sensibilisation afin de favoriser la réflexion avant l’action
À l’école communale de Rance les enfants dès le plus jeune âge apprennent à connaître et à respecter la nature ! Avoir un esprit sain dans un corps sain, favorise les relations saines !
Pour manger correctement il faut pouvoir jardiner correctement sans pesticide… L’herisson est donc un élément important à découvrir !
Suite aux animations de sensibilisation de l’asbl Acyres les enseignantes ont approfondi les découvertes !
À l’école communale de Rance l’équipe pédagogique formidable encourage les jeunes à développer un esprit critique, à s’exprimer et à chercher des solutions lorsqu’ils rencontrent des difficultés !
Cette année l’asbl Acyres a pu collaborer avec ces personnes exemplaires grâce à différentes thématiques, » les différences » , « le respect de soi et de la nature » , « c’est quoi un ami ? » « Ça veut dire quoi être heureux ? »
Quand les jeunes de la MJ de Beaumont ouvrent leur cœur il en ressort du bon !
Regardez et partagez, ils sont un exemple à encourager !
Mieux vivre ENSEMBLE s’apprend dans la joie dès le plus jeune âge à l’AR de Chimay ! L’asbl Acyres est heureuse de pouvoir collaborer à ce beau projet
Les harceleurs filmés en action
Avec le soutien de la FWB et suite à une belle collaboration avec l’équipe pédagogique de L’AR Chimay et les élèves nous pouvons vous proposer une vidéo de sensibilisation sur le harcèlement afin d’ouvrir les débats et de rechercher des solutions positives pour le mieux-vivre ensemble.
À la MJ de Beaumont les jeunes encouragés par leurs animateurs ne s’arrêtent pas à remarquer l’injustice, ils agissent !
Nous collaborons également avec un centre qui héberge des mineurs, victimes supposées, de la traite des êtres humains.
Écoutons-les ?!!!
À L’AR Beaumont, le mieux-vivre ensemble par la diminution de la violence, n’est pas que de la théorie, les élèves sont informés, motivés et encouragés par leur équipe pédagogique à devenir des acteurs de changement !
L’ASBL Acyres est heureuse de pouvoir les aider, grâce au soutien de la FWB
À L’AR Binche, l’équipe pédagogique active et dynamique encourage leurs élèves dès le plus jeune âge à prendre des décisions avec bienveillance pour le mieux-vivre ensemble.
L’ASBL Acyres collabore depuis des années avec L’ARC au programme cette année, les différences et la découverte de Haïti…
Les ÉLÈVES, encouragés par l’équipe pédagogique EXTRA, sont vraiment attentifs à la sensibilisation et s’expriment sur leurs émotions.
Harcelée, c’est de sa faute, elle se laisse faire !
À l’école communale de Frasnes le mieux-vivre ensemble se vit chaque jour !
Encouragés par une équipe pédagogique motivée les élèves s’épanouissent en réfléchissant à des solutions pour éviter certaines problématiques !
À l’école communale de Rance voici des années que nous travaillons le mieux vivre ensemble pour éviter la violence !
Cette année les plus jeunes reprennent conscience de notre source vitale la nature et vont agir pour la respecter et se préserver eux-mêmes, grâce à de petits gestes faciles à réaliser.
D’autres élèves vont analyser les différences et réfléchir aux souffrances qu’elles peuvent engendrer pour mettre en avant des solutions et construire un monde meilleur ENSEMBLE !
Les plus grands cherchent à comprendre ce que veut dire » être heureux » et encore « c’est quoi un ami » ? Pour mieux se découvrir, s’accepter et s’ouvrir à la société de manière Positive !
À l’Athénée de Binche les élèves, motivés par des enseignants formidables, regardent au delà des différences pour éviter la violence et construire ensemble.
L’ASBL Acyres est heureuse de pouvoir les encourager grâce au jeu « un chemin vers moi »
L’école communale de Rance, fait partie du projet école propre
Madame Sabine, me fait le plaisir de partager son expérience avec nous sur le vermicompost. Un travail en réseau est toujours tellement enrichissant !
À l’école communale de St Remy
La violence Non !
Grâce aux SOLUTIONS !
Les élèves de l’école communale de St Remy font une force des différences !
L’asbl ACYRES est heureuse d’avoir pu collaborer avec une équipe pédagogique extraordinaire et des élèves exemplaires
À voir en images
À l’école communale de Forges
Les jeunes citoyens vivent le bien-être à l’école et pour mieux comprendre certains freins ils ont commencé à analyser l’impact des médias et des vidéos de complot ! Pour passer de la théorie à la pratique les élèves de Madame Johane de 5 et 6 ème primaire ont réalisé une vidéo de sensibilisation sur un sujet qu’ils estiment important. Débats, échanges d’idées, partage des différences et des potentiels étaient au rendez-vous pour vous présenter leur résultat
L’asbl ACYRES est heureuse d’avoir pu aider ses jeunes dans ce projet avec le soutien de la FWB. Afin de pouvoir estimer l’impact des réseaux sociaux, voulez-vous partager un maximum pour que ces enfants prennent conscience de l’ampleur que peut prendre un message sur le net.
À l’Athénée Royal de Chimay
Les différences merveilleusement partagées !
Suite aux animations de l’asbl Acyres les élèves de 6ème primaire de L’ARC à Chimay ont mené à bien un projet pédagogique. Créer et partager des liens grâce aux différences était leur but !
Aujourd’hui une journée intergénérationnelle à rassemblé les élèves, les personnes âgées de la maison communautaire, les grands parents et des étudiants en éducation de L’ARC secondaire autour de repas et de divers ateliers ludiques. Cette journée était magique, chacun pouvait ressentir la chaleur humaine, la sérénité et le partage et pourtant ce sont des instants bien réels et très riches qui ont été vécus, les différences d’âges, de milieux, d’expériences… sont des richesses qui ont été échangées ! Merci à Madame Bastin qui s’est investie avec minutie et dynamisme pour soutenir ses élèves à préparer tous les repas, les jeux… Merci à la directrice, à l’équipe pédagogique, à Étincelle, aux familles, aux futurs éducateurs, qui avec leur prof Madame De Clercq ont encadré les plus jeunes dans les différents ateliers avec discrétion et délicatesse, ils les ont soutenus dans leurs démarches, (ils ont déjà l’étoffe de bons professionnels)
Des cartes de vœux ont été réalisées lors des ateliers pour être offertes avec des photophores aux personnes qui vivent dans la rue afin de réchauffer un peu leur cœur par ces nuits si froides. Merci à Chantal Deschamps qui est venue récupérer nos sacs cadeaux afin de pouvoir les distribuer.
La solidarité, la joie, la collaboration et de belles rencontres étaient au rendez-vous en ce jour extraordinaire !
« Nous avons besoin de leaders qui sont amoureux de l’humanité et non de publicité !
De justice et non d’argent !
Les jeunes de L’ARC sont actifs pour un changement positif !
Ils vous proposeront leur ville du mieux-vivre ensemble les 2 et 3 mai au sein de l’Athénée secondaire de Chimay.
Ces jeunes sont des électeurs réfléchis donc l’espoir est permis.
Les futurs éducateurs de L’ARC mettent en exergue le potentiel de chacun avec le respect des différences ! Ils réalisent leur ville du mieux-vivre ensemble pour avoir le droit de développer leur projet personnel ! Sensibilisés et informés sur les différences et sur la société , ils réfléchissent à leurs objectifs !
Le changement positif commencent avec leurs idées. Venez donc nombreux les rencontrer lors de leur exposition du 2 et 3 mai à l’Athénée de Chimay.
Les jeunes de L’ARC après avoir réalisé des recherches sur les possibilités d’études et de moyens pour arriver à atteindre leurs objectifs de vie, réalisent les plans d’une maquette de leur ville du mieux-vivre ensemble. Besoins, utopie et réalité se côtoient pour vous présenter un monde qui a besoin d’une évolution positive !
Peur aux toilettes !
Suite aux animations de l’asbl ACYRES…
Souvenir pour certains , prise de conscience pour d’autres, SOLUTIONS POUR TOUS !
Grâce à Madame Cindy Lambot et les élèves de l’ARC
À l’heureux abri.
Un jeu mortel !
L’ASBL Acyres propose des animations et des
formations coaching sur le mieux-vivre ensemble!
Cette vidéo a été réalisée avec la participation des élèves et de Madame Angélique Jacmart de l’EPS Heureux abri, afin de sensibiliser un maximum de personnes, sur les dangers des jeux violents et d’amener une réflexion et une recherche de jeux positifs, coopératifs et sans violence
Avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Les publicités, leur impact relationnel, l’amour, l’amitié, le sexe !
Après avoir constaté que nos élèves de secondaire de l’Heureux abri à Momignies avaient un vision « formatée » sur le respect de soi, l’alimentation, l’amour,…
Nous avons décidé de commencer un projet afin de leur permettre d’avoir un regard critique…
C’est pourquoi nous avons démarré ce projet en leur faisant visionner différentes publicités….
En collaboration avec L’asbl ACYRES et leurs animations sur l’impact de la publicité sur le relationnel, nous avons créé notre publicité.
Grandir en étant soit !
À l’école communale de Sivry, Acyres propose de prendre le temps d’être !
L’équipe pédagogique, accorde beaucoup d’importance à ce que chaque enfant puisse grandir en déployant son potentiel personnel !
Pour cela l’enfant doit s’accorder le temps de se découvrir et de s’accepter. S’occuper de soi permet aussi de comprendre que chacun est unique et important! Dès lors l’ouverture aux autres et la compréhension de l’importance des complémentarités se fait naturellement. Les relations sont bien plus sereines ce qui facilite les apprentissages. « un esprit sain dans un corps sain »!
À l’école communale de Sivry les élèves veulent sensibiliser le plus grand nombre possible pour je cite « la vie et le cœur » « svp garder notre planète en ordre » « la terre est notre maître » ! Le changement est aussi entre leurs mains, ils l’assument parfaitement et avec joie !
À l’école communale de Rance.
Le bien-être des enfants se vit au quotidien !
L’équipe enseignante est investie et déploie beaucoup d’énergie pour le bien de chaque élève.
L’asbl Acyres est heureuse de pouvoir participer à l’épanouissement de chacun, grâce à diverses animations sur le mieux vivre ensemble !
Etre bien avec soi pour être mieux avec les autres!
« Je l’ai critiqué mais c’était juste pour s’amuser ! » Les élèves de l’école de la communauté Française de Momignies.
Suite aux animations de l’asbl Acyres ont pu réfléchir à cette question: c’est quoi le jeu ?
Débats, réflexions et échanges ont abouti à ce constat, quel que soit la situation, nous avons besoin de règles pour être bien ensemble et pour s’amuser !
Que faire ensuite pour éviter les « c’est pour rire, mais ça fait mal »?
Suite aux animations de l’asbl Acyres sur « le jeu c’est quoi ? »
À l’école primaire de la communauté française de Momignies, les élèves réfléchissent, inventent et organisent des jeux de collaboration.
Pour renforcer la solidarité et mieux comprendre l’importance des règles qui permettent d’éviter l’anarchie et qui améliorent aussi les relations !
Suite aux animations de l’asbl ACYRES à l’école de la communauté Française de Momignies et comme promis voici des idées de jeux coopératifs
Dans la classe de Madame Julie les différences sont une chance incroyable que cette dernière a mis en évidence pour aider les enfants à créer un jeu dans lequel chacun trouve sa place selon sa spécificité.Ce qui les unis, la route, les chemins à suivre vers un coin salon de poupée ou la forêt des dinosaures… Le tout géré en armonie par des panneaux de circulation, une voiture de police et des enfants respectueux des autres car eux-même reçoivent le respect pour ce qu’ils sont et pour leurs envies. Ils ont pu s’exprimer, ils ont été écouté et en sont bien conscients.
Pour développer leur autonomie face aux règles, Madame les a photographiés et a ensuite installé un référenciel imagé pour respecter la chronologie et les règles de base.
Dans les classes primaires, ils ont revisité des jeux de relais, les enfants se placent par équipes de deux, doivent se rendre à un point déterminé et revenir pour rejoindre leur partenaire. Pour que ces jeux soient coopératifs chaque binôme va changer à chaque manche, les partenaires se mélangent. Il n’y aura donc pas une équipe mais une couleur gagnante.
Chaque participant aura représenté au moins une fois cette couleur.
S’il y a 5 équipes il doit y avoir 5 manches pour terminer la part.
La couleur qui arrive le plus souvent en première est gagnante.
Avec de la recup, les enfants s’amusent encore plus, recherche, décoration, bricolage que du bonheur !
Un carton pour représenter un véhicule et vive les courses!
Des boîtes avec un couvercle et des rouleaux de papier WC pour représenter un manche de couleur à déposer dans la bonne boîte par un participant et qui sera repris par le partenaire le plus rapidement possible.
Les règles ont évolué au fur et à mesure des essais afin de devenir harmonieuses pour le respect de tous et éviter l’anarchie.
Le partage des différences, des envies, du matériel, du savoir-faire et du savoir-vivre était au rendez-vous !
De quoi les enfants ont-ils besoin pour VIVRE ?
À l’athénée de Binche
Les enfants y réfléchissent ensemble !
ET se posent la question « est-ce une envie ou un besoin ? » L’asbl Acyres et les enseignantes les aident à comprendre pour mieux pouvoir se faire une opinion.
L’esprit critique à besoin d’informations !
Tout est mis en œuvre pour le mieux vivre ensemble, afin de collaborer positivement autour d’un projet commun l’asbl Acyres aide les élèves à gérer les conflits sans violence avant de commencer l’animation de sensibilisation aux dégâts des déchets.
La publicité, la mode et la surconsommation engendrent des envies et des frustrations qui agissent sur notre manière de penser, d’agir et sur nos relations avec les autres ! Les enfants de l’athénée de Binche l’ont bien compris grâce à des échanges et des débats autour d’un photo langage proposé par l’asbl Acyres et l’équipe pédagogique.
L’asbl Acyres est heureuse de collaborer avec l’athénée de Binche et son équipe pédagogique hyper dynamique. Le mieux vivre ensemble est au cœur de l’enseignement ! Les enseignantes ont organisé l’alimentation saine, le potager, la diminution de déchets et BAM BAM une journée est organisée pour recevoir les autres écoles de Binche et les extérieurs afin de sensibiliser le plus grand nombre sur le bien-être !
À l’école communale de Pesche
L’équipe pédagogique, soutient les élèves à reprendre conscience de l’essentiel vital, l’asbl Acyres est heureuse de les accompagner dans cette démarche.
Les participants de 5ème et 6ème, sont sensibilisés à l’essentiel humain pour éveiller leur esprit critique !
Ensemble, ils débattent, argumentent, échangent… L’asbl Acyres est impatiente d’écouter leurs idées de changements positifs !
Les différentes personnalités, sont des complémentarités importantes, dans de tels ateliers chacun peut en prendre conscience.
Merci à l’équipe pédagogique d’encourager ces animations.
L’asbl Acyres (suite aux animations réalisées) est épatée par les actions décidées par les élèves de l’école communale de Pesche qui souhaitent diminuer les déchets et profiter de collations saines ! Des jeunes motivés qui ont pu s’organiser ensemble en échangeant des idées de manière positive et sans violence ! Un projet pédagogique très prometteur.
Les jeunes se retrouvent face à la réalité des SDF
Suite aux animations réalisées par l’asbl ACYRES sur le mieux vivre ensemble, je suis heureuse d’avoir pu contribuer à cet échange positif !
Les élèves de première secondaire de l’ARC de Chimay ont agit en citoyens responsables et solidaires, ils ont écrit des lettres d’encouragement pour les plus démunis de leur province et ont récolté des vivres et des couvertures, indispensables, pour améliorer le sort des personnes sans abri.
Un grand MERCI aux jeunes, aux familles, à une équipe pédagogique investie et active et à Denis Uvier de solidarités nouvelles !
« Le pouvoir nous l’avons entre nos mains agissons aujourd’hui et demain ! »
Les jeunes se retrouvent face à la réalité des SDFSuite aux animations réalisées par l'asbl ACYRES sur le mieux vivre ensemble, je suis heureuse d'avoir pu contribuer à cet échange positif !Les élèves de première secondaire de l'ARC de Chimay ont agit en citoyens responsables et solidaires, ils ont écrit des lettres d'encouragement pour les plus démunis de leur province et ont récolté des vivres et des couvertures, indispensables, pour améliorer le sort des personnes sans abri.Un grand MERCI aux jeunes, aux familles, à une équipe pédagogique investie et active et à Denis Uvier de solidarités nouvelles !"Le pouvoir nous l'avons entre nos mains agissons aujourd'hui et demain !"#sdf #lesjeunesenactions #solidarite #vivreensemble
Publiée par Acyres Asbl sur Vendredi 7 juin 2019
Suite aux animations sur le mieux vivre ensemble à l’école de Petite Chapelle
les enfants prennent le temps de se détendre, de mieux se connaître soi-même afin de découvrir les autres plus sereinement !
Leur slogan, À l’école de Petite Chapelle, la vie est belle💖 !
Les exercices aident pour une meilleure concentration, l’ouverture à soi et au monde
Suite aux animations sur le mieux vivre ensemble à l'école de Petite Chapelle les enfants prennent le temps de se détendre, de mieux se connaître soi-même afin de découvrir les autres plus sereinement !Leur slogan, À l'école de Petite Chapelle, la vie est belle💖 !Les exercices aident pour une meilleure concentration, l'ouverture à soi et au monde
Publiée par Acyres Asbl sur Lundi 25 mars 2019
L’Asbl Acyres est heureuse de collaborer avec l’ensemble des implantations communales pour un si beau projet fédérateur! « Avoir soin de soi et de sa planète »
Merci aux directions et au PO pour l’organisation dynamique qu’ils mettent en place afin de soutenir leurs équipes pédagogiques. La nouvelle Echevine de l’enseignement Jocelyne VAN TONGELEN et Denis Danvoye Bourgmestre ont été très réactifs afin que ce projet puisse commencer aux dates prévues.
Je suis motivée à collaborer de nouveau avec des institutrices extraordinaires!
La presse en parle:
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20181220_01273615/avoir-soin-de-soi-et-de-la-planete?fbclid=IwAR1naQP0wWgr5FcU5lVzKUQL5VRk2DuujscRRJvdOEk_lVUZvKG3D_2ab5A
Informés, sensibilisés et encouragés les élèves deviennent décideurs et acteurs de changements positifs ! A SUIVRE..
Voici les diverses actions développées autour de ce projet:
À l’école communale de Riezes, les élèves ont participé aux animations de l’asbl.
C’est avec plaisir que nous découvrons leur pratique journalière de collations saines pour les maternelles ! Des ateliers culinaires pour les plus grands afin de diversifier l’alimentation !
Ils observent et découvrent différentes sortes de pommes de terre et de fraises et cultivent leur potager avec dextérité !
À l'école communale de Riezes, les élèves ont participé aux animations de l'asbl.C'est avec plaisir que nous découvrons leur pratique journalière de collations saines pour les maternelles ! Des ateliers culinaires pour les plus grands afin de diversifier l'alimentation !Ils observent et découvrent différentes sortes de pommes de terre et de fraises et cultivent leur potager avec dextérité !
Publiée par Acyres Asbl sur Lundi 1 avril 2019
A Virelles, suite aux animations de l’asbl sur le mieux vivre ensemble pour la planète, les enfants de maternelle vivent l’apprentissage des ateliers culinaires régulièrement et favorisent les fruits en collations.
Les élèves de 1,2 et 3e primaires ont décidé de manger des fruits et légumes 4 X par semaine lors des collations.
L’enseignante les soutient sans obligation et les enfants se tiennent à leurs décisions ! FÉLICITATIONS !
les enfants de 4,5 et 6 primaires favorisent aussi les bonnes collations et les gourdes
Tous envisagent un jardin et un compost.
Quelle émotion intense !
Écoutons ces enfants chanter
Pour respecter notre terre et pouvoir s’aimer !
Merci aux enfants et à Madame Sabrina de l’école maternelle de Virelles.
Quelle émotion intense !Écoutons ces enfants chanterPour respecter notre terre et pouvoir s'aimer !Merci aux enfants et à Madame Sabrina de l'école maternelle de Virelles.
Publiée par Acyres Asbl sur Vendredi 22 mars 2019
l’école communale de Baileux qui grâce aux collations saines a relevé le défi DE « 0 DECHET »! Les élèves vont aller encore plus loin en réalisant un compost.
FÉLICITATIONS à l’équipe pédagogique, aux enfants et aux parents. Ce projet fédérateur fonctionne grâce à la collaboration de tous !
Les élèves de l’école communale de Forges sont solidaires pour diminuer les déchets et se nourrir sainement.
Ils souhaitent également devenir responsables pour l’énergie et l’économie de l’eau !
À l’école de Lompret les institutrices, les élèves et les parents sont motivés à agir pour la planète !
Les adultes soutiennent les idées des enfants à savoir:
-Venir deux jours par semaine avec des collations 0 dechet.
-Les mouchoirs en tissus ont retrouvé leur utilité et les mouchoirs en papiers sont boudés !
-Les gourdes sont utilisées avec plaisir
La découverte de la nature est au cœur de la pédagogie. Le rapport au socle de compétences est pratiqué avec une si belle dextérité !
À l’arc maternelle de Chimay les élèves sont sensibilisés chaque semaine durant toute l’année par les animations du mieux-vivre ensemble de notre asbl.
Nous développons la découverte des différents PATRIMOINES, santé, culturel, naturel…
Ils vivent le moins de déchets et les collations saines chaque jour mais aujourd’hui grâce à leurs institutrices dynamiques et motivées les enfants ont vécu une expérience scientifique importante en réalisant leur produit de nettoyage naturel !
Le matin ils ont été sensibilisés sur l’importance de diminuer les déchets et l’après-midi ils sont passés à l’action !
À l’école communale de Chimay. Les élèves et les institutrices décident d’agir pour mieux vivre et diminuer les déchets ils ont décidé :
-De venir avec des boîtes réutilisables
-D’avoir de bonnes collations saines
-Les maternelles organisent de bons déjeuners
-Réaliser des semis
grâce au recyclage
A l’école de Villers la tour et les enseignants utilisent des boîtes réutilisables et des gourdes pour éviter les déchets.
Ils vont planter et observer l’évolution des légumes pour mieux comprendre la nature et ses besoins !
À l’école communale de Bailievre, les élèves encouragés par l’équipe pédagogique ont décidés d’agir pour mieux vivre !
Ils organisent:
-Une journée planète en collaboration avec les parents le 25 mai
-Une fois semaine une collection saine apportée par les institutrices
-Des plantations au jardin
L’Eco EUROS
Par L’Eco Consommation
Pour L’Eco Dépendance !
Dans les écoles communales de Chimay les enfants sont informés pour développer leur esprit critique et agir solidairement pour leur planète et leur bien-être ! Les animations de l’asbl Acyres encouragent les enfants à être moins dépendants de la surconsommation !
Ils prennent des décisions pour devenir acteurs responsables de changements positifs grâce à des équipes pédagogiques FORMIDABLES et un PO actif
Grâce à une organisation communale active et à des équipes pédagogiques dynamiques les élèves de toutes les écoles communales de Chimay participent aux animations de l’asbl Acyres pour le mieux-vivre ensemble et pour une planète respectée !
À l’ecole communale de Saint Rémy, les élèves ont été sensibilisés par les animations de l’asbl et grâce à leur imagination, ils vont transformer les pots de yaourt en œuvre d’art afin de diminuer les déchets. Pour éviter le gaspillage alimentaire ils vont créer des affiches « petite, moyenne ou grande faim ».
L’école à gagné une serre, les enfants vont pouvoir planter, observer et mieux comprendre la nature !
Les élèves vont aussi réaliser un jardin portable par enfant
Ils envisagent de construire des jeux sans plastique !
Ensemble, ils ont échangé communiqué, argumenté et décidé ENSEMBLE !
À l'ecole communale de Saint Rémy, les élèves ont été sensibilisés par les animations de l'asbl et grâce à leur imagination, ils vont transformer les pots de yaourt en œuvre d'art afin de diminuer les déchets. Pour éviter le gaspillage alimentaire ils vont créer des affiches "petite, moyenne ou grande faim".L'école à gagné une serre, les enfants vont pouvoir planter, observer et mieux comprendre la nature !Les élèves vont aussi réaliser un jardin portable par enfantIls envisagent de construire des jeux sans plastique !Ensemble, ils ont échangé communiqué, argumenté et décidé ENSEMBLE !
Publiée par Acyres Asbl sur Mercredi 20 mars 2019
La philosophie de l’asbl Acyres est d’encourager nos jeunes à devenir acteurs de changements positifs ! Nous n’imposons rien et les encourageons à prendre des décisions.
Nous les soutenons grâce aux équipes pédagogiques ! A l’école communale de Forges les élèves souhaitent mieux comprendre le tri correct des déchets et consommer un fruit et/ou un légume par semaine, de venir avec une gourde et une boîte à collations.
Ils désirent également réaliser un potager et un compost et devenir responsables pour l’énergie et l’économie de l’eau !
La philosophie de l'asbl Acyres est d'encourager nos jeunes à devenir acteurs de changements positifs ! Nous n'imposons rien et les encourageons à prendre des décisions.Nous les soutenons grâce aux équipes pédagogiques ! A l'école communale de Forges les élèves souhaitent mieux comprendre le tri correct des déchets et consommer un fruit et/ou un légume par semaine, de venir avec une gourde et une boîte à collations.Ils désirent également réaliser un potager et un compost.
Publiée par Acyres Asbl sur Mardi 19 mars 2019
A l’école communale de Forges, les enfants sont sensibilisés pour mieux trier les déchets !
Les enfants apprennent en chantant !!
Écoutons et regardons !
Suite aux animations "mieux vivre ensemble" de l'asbl, à l'école communale de Forges, les enfants sont sensibilisés pour mieux trier les déchets !Les enfants apprennent en chantant !!Écoutons et regardons !La suite de leurs actions sera publiée dans la journée !
Publiée par Acyres Asbl sur Mardi 19 mars 2019
Avec l’équipe enseignante et les élèves de l’école communale de L’Escaillère qui organisent des collations saines de manière pédagogique !
-3 x semaine les élèves de maternelle réalisent de la soupe pour la collation de tous !
-1 x semaine une collation collective par classe est organisée de manière fédératrice
-1 x semaine les élèves sont valorisés si la collation en provenance de la maison est SAINE !
Le recyclage est présent et les déchets deviennent presque inexistants !!
Et grâce au soutien du PO ils vont pouvoir réaliser un compost qui servira pour leurs plantations
À l’école de Lompret les institutrices, les élèves et les parents sont motivés à agir pour la planète !
Les adultes soutiennent les idées des enfants à savoir:
-Venir deux jours par semaine avec des collations 0 dechet.
-Les mouchoirs en tissus ont retrouvé leur utilité et les mouchoirs en papiers sont boudés !
-Les gourdes sont utilisées avec plaisir
La découverte de la nature est au cœur de la pédagogie. Le rapport au socle de compétences est pratiqué avec une si belle dextérité !
À l’école communale de Chimay.
Les élèves et les institutrices décident d’agir pour mieux vivre et diminuer les déchets ils ont décidé :
-De venir avec des boîtes réutilisables
-D’avoir de bonnes collations saines
-Les maternelles organisent de bons déjeuners
-Réaliser des semis
grâce au recyclage
À l'école communale de Chimay. Les élèves et les institutrices décident d'agir pour mieux vivre et diminuer les déchets ils ont décidé :-De venir avec des boîtes réutilisables-D'avoir de bonnes collations saines-Les maternelles organisent de bons déjeuners-Réaliser des semisgrâce au recyclage
Publiée par Acyres Asbl sur Jeudi 14 mars 2019
Les élèves de l’école de Villers la tour et les enseignants utilisent des boîtes réutilisables et des gourdes pour éviter les déchets.
Ils vont planter et observer l’évolution des légumes pour mieux comprendre la nature et ses besoins !
Grâce au souhait du PO des écoles communales de Chimay de développer le bien-être des enfants et suite aux animations de l'asbl, les élèves de l'école de Villers la tour et les enseignants utilisent des boîtes réutilisables et des gourdes pour éviter les déchets.Ils vont planter et observer l'évolution des légumes pour mieux comprendre la nature et ses besoins !
Publiée par Acyres Asbl sur Mercredi 13 mars 2019
À l’école communale de Bailièvre, les élèves encouragés par l’équipe pédagogique ont décidés d’agir pour mieux vivre !
Ils organisent:
-Une journée planète
-Une fois semaine une collection saine apportée par les institutrices
-Des plantations au jardin
À l'école communale de Bailievre, les élèves encouragés par l'équipe pédagogique ont décidés d'agir pour mieux vivre !Ils organisent:-Une journée planète en collaboration avec les parents le 25 mai -Une fois semaine une collection saine apportée par les institutrices-Des plantations au jardin
Publiée par Acyres Asbl sur Mercredi 13 mars 2019
Les élèves de la classe de Madame Sophie de l'école communale de Bourlers ont pris conscience de l'impact négatif de leurs déchets depuis un mois ils ont diminué leur quantité de 80% FÉLICITATIONS !
Publiée par Acyres Asbl sur Mardi 12 mars 2019
Le harcèlement vu autrement !
Suite à une très chouette collaboration entre l’asbl Acyres une équipe pédagogique motivée et des élèves extraordinaires de l’enseignement secondaire spécialisé L’heureux abri de Momignies nous vous proposons cette vidéo de sensibilisation.
Le harcèlement vu autrement ! Suite à une très chouette collaboration entre l'asbl Acyres une équipe pédagogique motivée et des élèves extraordinaires de l'enseignement secondaire spécialisé L'heureux abri de Momignies nous vous proposons cette vidéo de sensibilisation.#harcelement #violencealecole
Publiée par Acyres Asbl sur Jeudi 28 février 2019
Le harcèlement est violent !
Certains l’ont connu, sans l’avoir voulu !
Les jeunes de L’heureux abri secondaire souhaitent sensibiliser un grand nombre grâce à cette vidéo, l’asbl Acyres est heureuse d’avoir pu participer à ce projet, merci à l’équipe pédagogique.
Le harcèlement est violent !Certains l'ont connu, sans l'avoir voulu !Les jeunes de L'heureux abri secondaire souhaitent sensibiliser un grand nombre grâce à cette vidéo, l'asbl Acyres est heureuse d'avoir pu participer à ce projet, merci à l'équipe pédagogique.
Publiée par Acyres Asbl sur Jeudi 28 février 2019
Suite aux animations bien-être de l’asbl ACYRES les élèves de l’école des Frontières de Cul des Sarts
vivent la détente individuelle et collective pour mieux vivre ENSEMBLE !
Suite aux animations bien-être de l'asbl ACYRES les élèves de l'école des Frontières de Cul des Sarts vivent la détente individuelle et collective pour mieux vivre ENSEMBLE !
Publiée par Acyres Asbl sur Mardi 26 février 2019
Suite aux animations de l’asbl Acyres et grâce à une équipe pédagogique dynamique et encourageante, les élèves de maternelle de L’ARC de Chimay ont décidés STOP à NOS déchets, réfléchissons à nos collations et grâce aux parents nous pouvons changer notre manière de consommer !
Suite aux animations de l'asbl Acyres et grâce à une équipe pédagogique dynamique et encourageante, les élèves de maternelle de L'ARC de Chimay ont décidés STOP à NOS déchets, réfléchissons à nos collations et grâce aux parents nous pouvons changer notre manière de consommer !
Publiée par Acyres Asbl sur Vendredi 22 février 2019
STOP aux déchets !
Suite aux animations de l’asbl Acyres et grâce à une équipe pédagogique dynamique et responsable, les élèves de maternelle de L’ARC de Chimay, ont pris conscience de la planète et de l’impact des déchets, en un jour ou une semaine c’est déjà trop ! Ils décident d’agir car dans cet établissement les enfants sont sensibilisés et encouragés à devenir responsables, décideurs et acteurs depuis le plus jeune âge !
STOP aux déchets !Suite aux animations de l'asbl Acyres et grâce à une équipe pédagogique dynamique et responsable, les élèves de maternelle de L'ARC de Chimay, ont pris conscience de la planète et de l'impact des déchets, en un jour ou une semaine c'est déjà trop ! Ils décident d'agir car dans cet établissement les enfants sont sensibilisés et encouragés à devenir responsables, décideurs et acteurs depuis le plus jeune âge !
Publiée par Acyres Asbl sur Vendredi 22 février 2019
L’asbl Acyres toujours présente à Rance !
Les élèves ont présenté leur vidéo de sensibilisation sur le mieux vivre ensemble à 400 personnes.
La solitude comblée grâce à l’amitié !
Nous avons le choix regarder et se détourner ou agir, regardons ce que les enfants ont décidé
L'asbl Acyres toujours présente à Rance !Les élèves présentent leur vidéo de sensibilisation sur le mieux vivre ensemble à 400 personnes.La solitude comblée grâce à l'amitié !Nous avons le choix regarder et se détourner ou agir, regardons ce que les enfants décident
Publiée par Acyres Asbl sur Samedi 23 mars 2019
L’asbl ACYRES est heureuse de collaborer avec l’équipe pédagogique de Rance
qui travaille le mieux-vivre ensemble toute l’année. Les élèves de 6 primaire, suite aux animations, ont analysé le phénomène du harcèlement. Ils ont bénéficié des conseils avisés de Nathalie Bruyr journaliste professionnelle et ont réalisé cet article fort intéressant!
Le harcèlement ça s’arrête quand ?
C’est quoi le harcèlement ?
Comment y faire face ?
Quels sont les types de harcèlement ?
Si quelqu’un se faisait harceler, tu l’aiderais comment ?
La solidarité n’a pas de frontière!
L’asbl Acyres a lancé un appel à la solidarité pour soulager nos amis SDF. Deux écoles ont répondu à cet appel, l’école communale de Sivry et l’Athénée primaire de Chimay!
Ce matin Denis Uvier animateur pour «solidarités nouvelles» est venu à Chimay, les élèves de l’Athénée l’ont aidé à charger la généreuse récolte de vivres organisée par l’école de Sivry. Merci aux enseignants, aux enfants et aux parents!
A L’Athénée primaire de Chimay, nous avons invité Denis Uvier pour étoffer une belle action citoyenne
Ce matin, j’ai vécu un moment vraiment intense en émotions! Je suis heureuse d’avoir pu rencontrer Denis Uvier de l’asbl « solidarités nouvelles » et de participer à une MERVEILLEUSE animation de sensibilisation sur la vie de nos semblables qui ont moins de chance que nous et qui vivent ou survivent dans la rue! A quelques jours de noël, fête d’Amour et de partage j’ai assisté à un mouvement solidaire EXTRAORDINAIRE! Encore merci à l’équipe pédagogique de l’Athénée de Chimay, aux enfants et aux parents pour avoir aider ces personnes à braver le froid!
Madame Bastin, Madame Demonté et Madame Cousot de l’ARC, ont pu étendre le bonheur à une autre asbl « sourire d’enfants », en offrant des jouets qui feront naître un sourire sur les lèvres des enfants dont la famille se retrouve en situation précaire.
Il faut dire que les enfants de L’ARC sont motivés toute l’année à travailler leur esprit critique et solidaire, cette année ils ont réfléchi sur comment diminuer les déchets au sein de leur école, comment mieux s’alimenter et comment mieux vivre ensemble.
A l’école communale de Rance,
Les enfants et l’équipe pédagogique s’investissent chaque jour pour l’épanouissement des enfants dès le plus jeune âge
Ils créent des vidéos et des panneaux de sensibilisations afin de pouvoir proposer leurs idées sur les réseaux sociaux et pouvoir aider d’autres enfants.
Le harcèlement mortellement décevant
Ils mettent leurs émotions en poèmes
A l’école de la communauté française fondamentale de Momignies,
Les élèves travaillent sur les différences qui peuvent être trompeuses, leur impact sur les relations et aussi l’estime de soi! Ils préparent un magnifique spectacle prévu le 11 mai au centre culturel de Momignies
A l’Heureux abri de Momignies,
Les élèves ont pu s’exprimer au sein de leur groupe classe, et développer des techniques pour la recherche de solutions lors de conflits. Pour ces élèves au passé bien triste et lourd à porter, c’est une étape importante pour une meilleure communication et le mieux-vivre ensemble. Les résultats positifs ont motivé l’équipe à demander le second module pour l’année prochaine. Les enseignantes sont formidablement humaines et pédagogues et continuent tout au long de l’année à développer des techniques positives pour le vivre ensemble!
A l’école communale de Sivry,
A l’école de Sivry les plus jeunes comme les plus âgés, tous unis pour chercher des solutions au coeur des émotions et pour vivre solidaires!
Leur spectacle du 1 décembre (réalisé au centre culturel de Sivry) sur les émotions amène le public à réfléchir à comment bien vivre ensemble.
Les élèves et leur professeurs ont travaillé divers thèmes cette année:
- Comment se faire un esprit critique en comprenant la différence entre information et communication
- Aller au delà des apparences qui peuvent être trompeuses
- Comment agir en réalisant des vidéos de sensibilisation…
Le harcèlement
Autre enfants, autres idées:
Consommons local!
Les élèves aimeraient promouvoir le respect de la nature
Après toutes ces sensibilisations et ces réflexions!
Ensemble parents et enfant se sont unis pour vivre un réel mouvement solidaire.
Leur récolte de vivres pour nos amis SDF, fera tellement d’heureux. les membres de l’asbl Acyres sont encore plus motivés, grâce à une si belle collaboration.
A l’Athénée de Binche,
les élèves de maternelle et de primaire ont participé au module pour découvrir et gérer les émotions afin de mieux communiquer sans violence et développer un esprit critique et solidaire. L’équipe enseignante est vraiment motivée et performante à continuer le travail sur ce sujet, ce un projet sera étalé sur trois années.
A l’école primaire Sainte Chrétienne de Chimay,
Quel BONHEUR de collaborer pour mieux communiquer et pouvoir s’exprimer!
A Sainte Chrétienne primaire, Isabelle De Wee a pu travailler avec une équipe et des enfants EXTRAORDINAIRES!
Les enfants autistes ont communiqué plus facilement grâce à l’art et aux animations interactives, une exposition a été proposée fin juin aux parents.
A l’école maternelle de l’athénée de Chimay, Isabelle De Wee a travaillé au soutien de l’encadrement différencier avec une équipe pédagogique très active!
Les enfants ont pu s’exprimer de différentes manières, des animations ludiques ont permis aux élèves de découvrir les émotions et de mieux les comprendre afin de pouvoir les gérer plus facilement.
Ils ont aussi découvert la musique classique, différents compositeurs, ils ont peint sur Chopin, ils ont ri sur Tchaïkosky et ont pu découvrir la relaxation et le yoga afin de développer un esprit sain dans un corps sain!
Les parents ont pu participer le 12 juin, au sein de l’établissement à différents ateliers intergénérationnels avec leur enfant. L’expérience a été vraiment très positive.
L’asbl Acyres est heureuse d’avoir pu collaborer cette année encore avec les élèves et l’équipe pédagogique de l’école de Petite Chapelle.
Nous avons travaillé l’art abstrait pour comprendre que les apparences peuvent être trompeuses et générer des conflits.
Les enfants ont illustré des livrets sur l’histoire du clou (en rapport à la colère) en utilisant 12 techniques différentes.
Ils ont créé une vidéo «notre impact sur terre». Vous pouvez la télécharger en cliquant sur ce lien :
Et réalisé des oeuvres artistiques à la manière de… tout en mettant en exergue l’amitié et la complémentarité. Une exposition était ouverte au public ce mardi 26 juin.
MERCI à tous pour ce moment exceptionnel!
Après une collaboration de deux années entre l’ASBL ACYRES et l’Ecole Communale de Sivry
Pour mieux vivre ensemble sans violence, les réalisations artistiques et les livres de contes des élèves sont exposés au Château de Chimay aux côtés des oeuvres de Thierry Bosquet.
Venez nombreux visiter cette magnifique exposition ce mardi 26 et mercredi 27 juin !
Merci du fond du coeur aux Princes de Chimay pour l’encouragement EXTRAORDINAIRE, accordé à nos enfants.
Félicitations à l’équipe pédagogique et aux élèves!
A l’école Sainte Chrétienne secondaire, les élèves et les professeurs ont mis en exergue les freins au bonheur, les ont transformés en force et ont cherché des solutions!
les élèves ont réalisé un dessin animé mettant en scène le mariage.
D’autres ont travaillé sur la thématique de « la violence conjugale, et de ses solutions »
Ils ont organisé un micro-trottoir
Un groupe classe a réalisé une capsule vidéo dont le scénario parle d’un enfant en souffrance suite au fait qu’il est témoin des coups portés à sa mère par son père. Le juge va écouter chaque partie et proposer au père une thérapie.
Deux groupes ont voulu témoigner de leur vécu dans un contexte de violences conjugales et de leur souffrance à travers des vidéos. Afin de créer des supports de sensibilisation qui seront utilisés lors de diverses conférences et/ou réunions-débats abordant, les problèmes de violences intraconjugales et scolaires, ainsi que la notion de l’autorité parentale.
D’autres ont écrit une lettre ouverte expliquant les souffrances qu’un enfant peut vivre suite aux violences conjugales afin qu’elle soit lue publiquement.
Ils ont aussi participé à étoffer un jeu didactique amenant à chercher des solutions, ce matériel est utilisé lors de ces conférence donnée dans les écoles en collaboration avec l’ASBL ACYRES et Sophie Manise, avocate, médiatrice familiale agréée et membre de la Commission pluridisciplinaire jeunesse de Dinant. Elle pratique essentiellement le droit familial et est en constante recherche de solutions alternatives à la procédure judiciaire ou complémentaire, ayant pour objectif l’intérêt des familles et plus particulièrement des enfants.
Pour la concrétisation de ces productions, un échange et des débats d’opinions ont été organisés.
Les jeunes de deuxièmes secondaires du collège Saint Joseph de Chimay, ont développé leur esprit citoyen en s’intéressant à leurs patrimoines, régional, social, économique architectural et personnel.
Afin de leur donner la liberté des choix, ils ont appris à s’informer correctement avec des techniques expliquées par une journaliste professionnelle. Comment trouver les bonnes sources n’est pas toujours simple !
Ils ont fait une recherche sur leur région, les difficultés sociales ainsi que sur les ressources et les richesses.
Ils se sont interrogés sur leurs envies, leurs besoins et leurs ressources afin de pouvoir faire un choix pour leurs apprentissages
Ils se sont documentés sur les études à suivre pour atteindre leur objectif professionnel.
Ils ont matérialisé leurs réflexions par une maquette de la ville du mieux vivre ensemble.
Pour cette réalisation ils se sont posé beaucoup de questions.
Exemples :
Qui suis-je, quelles sont mes envies, qu’ais-je envie de garder qui existe aujourd’hui, comment transformer ce qui ne me plaît pas ?
Quel bâtiment mettre ?
Professionnellement, si je veux être kiné pourrais-je aussi être utile à la cause animale et comment ?
Au fur et à mesure des constructions, des questions supplémentaires se sont révélées et des évidences aussi, comme d’assembler des villes créées individuellement pour un monde meilleur.
Regardons leurs constructions, ces jeunes sont notre présent et notre avenir !
Comment voient-ils le MONDE?
Qui suis-je, quelles sont mes envies, qu’ais-je envie de garder qui existe aujourd’hui,
comment transformer ce qui ne me plaît pas ?
Quel bâtiment mettre ?
Regardons leurs constructions, ces jeunes sont notre présent et notre avenir !
Suite à toutes ces réflexions les jeunes ont pensé, organisé et réalisé des actions citoyennes le 15 mars 2016. Ils ont partagé leur potentiel au profit de leur région.
La presse en parle :
La presse en parle :
Collège de Chimay: à la rencontre des réfugiés politiques
Home > Régions > Entre-Sambre-et-Meuse > Chimay – 15/03/2018 à 23:59 – Jean-Luc HENRARD – L’Avenir
Depuis décembre dernier, environ 135 élèves de 2e secondaire du collège Saint-Joseph de Chimay sont sensibilisés à divers thèmes de société: l’esclavagisme, les prisons, la pollution de l’eau, les boîtes à bébé… Avec l’aide de professeurs et de l’ASBL Acyres (Aide Citoyenneté Responsable Active Participative et Sans violence), les jeunes ont réfléchi à ces problématiques, ont écouté des témoignages et ont appris à s’informer correctement et à bonnes sources sur ces sujets.
Un enseignement vivant et motivant est positif pour que les enfants s’épanouissent professionnellement dans le futur.
En primaire à Chimay:
Les élèves de Madame Bastin de l’Athénée primaire de Chimay l’ont bien compris et l’ont écrit dans un article à la manière d’un journaliste!
Lisons-les:
Technokids
Une visite instructive
En ce début d’année , les élèves de 6ème année sont allés à Technochampus.
Qu’est-ce que Techocampus ?
Technocampus est un centre de formation situé sur 3 sites différents :
à Gosselies pour découvrir la plasturgie où les enfants peuvent fabriquer eux-mêmes leur gobelet en manipulant des machines programmées en usine. Ils dirigeront également un laser pour graver leur propre porte-clé.
à Mons pour la pneumatique où les enfants construiront une série de mécanismes fonctionnant grâce à la pneumatique.
à Strepy pour apprendre à souder.
Sur chaque site, la microsoudure sera également enseignée lors de la réalisation d’un dé électronique.
Grâce à ces manipulations, les enfants de 10 à 14 peuvent découvrir différents métiers technologiques et scientifiques par des activités pratiques.
Cette journée a pour but de susciter des vocations auprès des enfants.
Cette journée a pour but de susciter des vocations auprès des enfants.
Ces jeunes élèves de l’Athénée abordent également le patrimoine et ses diverses formes.
Pour rappel cette année l’asbl Acyres a pu collaborer avec l’équipe pédagogique et leurs élèves à la découverte du Château de Chimay. Avec son patrimoine historique culturel et architectural.
Une découverte du patrimoine économique a aussi été réalisée par la visite de technokids et par le biais de cet article (ci-dessus).
Un autre doux souvenir est la pratique de la permaculture qui met en exergue le besoin de conscientisation de notre patrimoine agricole et santé.
Une problématique rencontrée est la séparation entre le « monde des parents et des enfants » ce qui peut provoquer des ruptures de dialogues.
L’asbl organise donc des animations qui permettent la rencontre des générations.
L’asbl Acyres, est donc fière d’avoir collaboré avec l’école communale de Baileux pour créer et vivre un moment de partage intergénérationnel extraordinaire étoffé d’échanges de compétences, entre parents et enfants! L’équipe pédagogique a proposé des ateliers d’apprentissage actifs ouverts aux familles. Diminuer la pauvreté relationnelle est un objectif pour l’asbl Acyres, atteint hier avec succès!
Un autre problème est le harcèlement, nous le travaillons donc de manière à encourager les enfants à être acteurs de leurs solutions
Harceler peut tuer!
Les élèves de Monsieur Toussain de l’Athénée royal de Chimay continuent à travailler la communication pour la non-violence! Ils ont analysé la différence entre l’information et la communication, ont pu se rendre compte de l’impact des médias sur les comportements et ont décidé de créer leurs propres slogans.
Nous observons constamment ce qui influence le comportement et les réactions de nos enfants.
- En primaire : nous favorisons la découverte de soi et développons la curiosité envers les autres. Nous travaillons l’effet boomerang en découvrant le monde à travers divers pays pour mieux revenir chez nous. Nous aidons les jeunes à vivre une école en transition, pour et avec eux, en citoyens actifs.
Nous cherchons à comprendre les influences tant au Sud qu’au Nord et à l’impact que cela peut produire sur nos manières de consommer et d’agir.
Suite aux animations, les élèves de Madame Mylène de l’école de Baileux ont travaillé sur la thématique de l’essentiel humain. Pour eux, pour les habitants des pays du Nord et pour ceux du Sud! Amusement, découvertes et apprentissage, le tout en images
Étape 1 : Découvrons l’essentiel humain pour nous-mêmes et définissons-le grâce à un débat.
Nous écrivons ce que nous pensons indispensable pour vivre, suite aux réflexions aux échanges et aux analyses nous décidons de réduire nos besoins vitaux
Etape 2: Comparons l’essentiel pour les enfants des pays du Nord et pour les enfants des Pays du Sud, grâce à un Power Point.
Classons les étiquettes représentant « l’essentiel humain » au Nord et au Sud
Etape 3: Cherchons le véritable essentiel humain, ce que chaque être humain a réellement besoin pour ne pas mourir!
Les apparences trompeuses peuvent occasionner des conflits:
Les élèves de Madame Joëlle de la première à la troisième année primaire de l’école de Villers la Tour ont pu le constater, une phrase peut être perçue et illustrée de différentes manières éveillant des émotions diverses en fonction de chacun!
Ce qui peut déclencher des conflits, ils ont donc décidé de rechercher des solutions pour mieux vivre ensemble!
Observons leur vidéo:
L’impact des médias et de l’information est important:
Madame Stéphanie et ses élèves ont travaillé cette thématique avec beaucoup d’humour!
Ensemble ils soulignent l’impact des médias et de l’information sur les enfants! Sujet important traité pourtant avec beaucoup d’humour. Envie de rire venez voir leur film le 2 décembre 2017 à l’école.
Écrire, s’exprimer et s’amuser, quels plaisirs!
Les racines des enfants sont aussi dans leur milieu familial.
Suite aux animations sur le mieux-vivre ensemble, les élèves de Madame Laurence de l’école de Sivry abordent les émotions et les mécanismes engendrés par la dynamique familiale, à travers un récit commun, visionnons un extrait de leur vidéo
Vous pouvez venir visionner la suite de cet extrait à l’école le 2 décembre 2017
La collaboration avec les enfants de maternelles est extraordinaire. Nous collaborons pour développer l’identification des émotions, cette étape est indispensable dans la gestion de leurs réactions!
Madame Sandrine de l’école communale de Sivry partage sa méthode avec générosité. Comment aider les enfants d’accueil et de de première maternelle à bien identifier les émotions:
- tri de photos représentant les 4 émotions
- émotions en musique
- écoute des 4 musiques, correspondance avec les 4 émotions
- association geste/émotion
- jeu : quand on entend la musique, on identifie l’émotion et on reproduit le geste.
- Réalisation d’une horloge des émotions individuelle
- Histoire du clou
- Vécu :
- Découverte de la clôture en carton (photo 1)
- Nous disons une méchanceté à notre escargot en peluche
- et nous plantons à chaque fois un clou dans la clôture
- Nous disons pardon à l’escargot et nous retirons les clous
- Observation de la clôture prête
- Illustration :
- Avec des images concrètes
- Avec les œuvres abstraites
- Création d’un coin pour gérer les émotions
- Contenu du coin
- Une horloge des émotions, on tourne la flèche pour désigner l’émotion ressentie
- Des petits doudous pour se consoler et des boîtes pour ranger les doudous perso
- Des bouteilles antistress contenant des paillettes (style boule à neige)
- Des feuilles et des crayons pour dessiner
- Des morceaux de carton à mordre (enfant mordeur)
- La barrière de l’histoire du clou dans laquelle on plante un clou en cas de colère
À venir : des balles antistress
Suite aux animations avec l’asbl ACYRES sur le mieux-vivre ensemble, Madame Fabienne de l’école communale de Sivry, développe chez ses élèves de troisième maternelle, la compréhension de la lecture, l’expression et l’écoute de chacun lors de débat ainsi que la recherche d’identification des émotions grâce à l’art abstrait!
Un même visuel éveille des émotions différentes. Dès lors comment créer une histoire commune en respectant chaque membre du groupe et sans violence. Madame Véronique relève le défi avec ses élèves de deuxième maternelle de l’école de Sivry.
Regardons un extrait:
L’asbl ACYRES, propose des animations de recherches de solutions lors de conflits.
Monsieur Nicolas et ses élèves de l’école de la communauté française de Momignies créent des scénarios en s’inspirant du vécu journalier, par la suite cette technique sera développée à l’école pour les recherches de solutions positives et sans violence!
Lisons-les:
A l’école de Momignies, Jean-Marc, Rémy, Marie et Julie jouent ensemble. Le matin, ils jouent à touche-touche et l’après-midi au football. Une bagarre éclate entre Rémy et Julie à la récréation de l’après-midi car Rémy marque un but que Julie conteste. Jean-Marc soutient Julie et déclare qu’il y a eu une faute avant le but. Marie remarque qu’ils sont tous en train de s’énerver et décide d’aller chercher les conciliateurs.
Les conciliateurs vont les aider à trouver des solutions.
– Que s’est-il passé ?
Rémy répond : J’ai marqué un but et Julie le conteste. Jean-Marc prétend que j’ai fait une faute.
Julie répond : Je suis tombée parce qu’il m’a bousculée pour marquer son but.
Jean-Marc répond : J’ai vu que Rémy avait fait une faute.
– Qu’as-tu ressenti ?
Rémy répond : Je suis joyeux d’avoir marqué, triste et en colère à cause de Julie.
Julie répond : Je suis triste et j’ai eu peur d’être blessée.
Jean-Marc répond : Je suis triste pour Julie et en colère contre Rémy.
-As-tu écouté tes amis ?
Ils répondent oui.
-Avez-vous envie de recommencer à vous bagarrer ?
Ils répondent non.
– Que proposez-vous comme solution ?
Jean-Marc propose d’appeler un autre enfant pour devenir arbitre.
Julie et Rémy acceptent.
Ils vont ensemble décider d’appeler Inès.
Distribution des rôles :
Rémy : Maxime
Jean-Marc : Pierre
Julie : Sylvana
Marie : Stessy
Conciliateur n°1 : Erwyn
Conciliateur n°2 : Théo
Inès : Tatiana
Les autres joueurs de football : Corentin, Alicia, Kamron ;
Ce scénario a été écrit par les élèves de 4e 5e et 6e de Monsieur Nicolas de l’école de Momignies.
Un conflit entre Alexis et Jessica.
Ils sont frère et sœur.
Ce matin, Jessica et Alexis se lèvent.
Jessica s’habille dans sa chambre et Alexis dans la salle de bain.
Ensuite, ils descendent tous les deux pour aller prendre leur petit-déjeuner.
Ils partent ensuite à l’école.
Arrivés à l’école, ils vont poser leur cartable dans leur classe respective et ils rejoignent ensuite leurs camarades dans la cour de récréation et jouent tous ensemble à touche-touche.
Alexis n’aime pas se faire toucher et dis à Jessica qu’il ne veut pas jouer à ce jeu. Jessica se met en colère et se met à frapper son frère.
Romuald, Sarah et Tatiana les séparent.
Romuald, Sarah et Tatiana prennent leur rôle de conciliateur et demandent à chacun :
– Que s’est-il passé ?
Jessica : Je l’ai frappé parce qu’il ne voulait plus jouer.
Alexis : J’ai été frappé par ma sœur parce que je ne voulais plus jouer.
– Qu’as-tu ressenti dans ton cœur ?
Alexis : Je suis triste, j’ai peur et je suis en colère.
Jessica : Moi je suis en colère contre moi-même et je suis triste de l’avoir frappé.
– As-tu écouté ton frère et toi, as-tu écouté ta sœur ?
Jessica : Oui.
Alexis : Oui.
– Avez-vous envie de recommencer ?
Ils répondent non et ils vont donc chercher une solution.
-Que proposez-vous comme solution ?
Alexis propose que chacun joue de son côté et Jessica accepte et demande pardon à Alexis qui le reçoit.
Chacun décide de jouer de son côté et de s’excuser.
Distribution des rôles :
Jessica : Cynthia
Alexis : Lucas
Romuald : Alexis
Sarah : Zoé
Tatiana : Julie
Les autres enfants qui jouent à touche-touche : Dean, Déborah, Louna, Louise, Ethan et Donovan.
l’asbl ACYRES met en exergue lors des modules d’animations, l’importance de l’expression sous toutes ses formes.
Suite au module d’animations pour le mieux-vivre ensemble, Madame Christelle et ses élèves de première année de l’école communale de Sivry s’investissent pour écrire une histoire commune en utilisant la méthodologie de la carte mentale. Quelle admirable motivation!!
L’asbl Acyres travaille la compréhension des émotions grâce à l’art abstrait, les enfants le comprennent l’interprètent et deviennent des artistes!
Les élèves de l’école communale de Sivry vous présenteront le 2 décembre leur film sur
l’art les émotions et l’imagination collective!
En voici quelques extraits!
A l’école communale de Sivry, les élèves de madame Aurore,développent leur esprit critique, analysent et réagissent en sensibilisant d’autres personnes par cette histoire sur la différence! Venez visionner leur film le 2 décembre 2017 à l’école.
Juste pour le rire et la bonne humeur!
Apprendre, s’exprimer et s’amuser c’est assuré à l’école communale de Sivry!
D’autres extraits vous seront proposés au cours des jours suivants
Un module d’animations réalisé par Madame De Wee en classe pour favoriser la non-violence par la citoyenneté, met en exergue la différence entre la communication et l’information. L’impact de la publicité sur le relationnel des enfants se ressent dans leur vie de tous les jours. En avoir conscience permet à chacun de développer son esprit critique. Pour se module nous travaillons en collaboration avec « journaliste en classe »
Madame Bastin et ses élèves de la sixième primaire de l’athénée de Chimay passent de la théorie à la pratique.
Après avoir découvert le métier de journaliste grâce à l’intervention de Madame Bruyr « journaliste pour l’avenir » nos jeunes s’adonnent joyeusement à la rédaction d’articles.
Découvrons leurs sujets:
La permaculture à l’Athénée Royal de Chimay.
A l’Athénée Royal de Chimay, la section primaire enfile ses bottes chaque jeudi.
Daddy, un jeune retraité bénévole,transmet sa passion aux élèves par différents travaux pratiques : travail de la terre, semis, arrosage, désherbage et tout cela dans l’esprit de la permaculture.
Mais qu’est-ce que la permaculture ? Le concept de la « permaculture », c’est un potager qui imite un écosystème en équilibre où les légumes se ressèment à leur gré, où tout pousse dans une joyeuse pagaille …
La permaculture se pratique sur des buttes de terre. On ne doit jamais retourner le sol. Si on voit une herbe indésirable, on la retire, mais elle est compostée sur place !
Les légumes sont cuisinés pour les repas de l’école mais ils sont également vendus le jeudi à la fin de la journée jardinage. D’autres, sont conservés pour récolter leurs graines pour les replanter l’année suivante. Il faut également savoir que durant les vacances, des enseignants, des parents, des enfants viennent chaque semaine afin d’entretenir les cultures.
A l’Athénée Royal de Chimay, les petits jardiniers ont de la chance de pouvoir cultiver des melons, des aubergines, des tomates, du raisin dans les grandes serres mises à leur disposition.
En effet, la section primaire a pu bénéficier des infrastructures existantes appartenant auparavant à l’école d’horticulture provinciale.
Mme Ballieux, une enseignante du primaire, a donc eu l’idée d’exploiter ces serres.
Si vous avez envie de voir les élèves à l’ouvrage : rendez-vous sur la page Facebook « le potager de l’ARC ».
L’Athénée répand la terreur dans Chimay.
Ce 20 octobre prochain, à partir de 18h30, l’Athénée Royal de Chimay section fondamentale en collaboration avec le secondaire organisera leur 10ème marche Halloween.
A l’aide d’un plan, vous serez guidés dans la ville où vous rencontrerez des étranges créatures. A votre retour, une petite restauration ainsi qu’un bar vous attendront. Des tirages au sort termineront la soirée afin de remporter de magnifique paniers garnis.
Pour 250 € par personne, l’accès à la marche ainsi qu’une soupe permettront aux élèves de 6 éme année de récolter des fonds afin de financer une semaine d’activités pédagogiques.
Une autre thématique travaillée par l’asbl ACYRES est le patrimoine sous toutes ses formes.
Les élèves de l’école communale de Sivry, accompagnés de leurs professeurs ont pu profiter d’une collaboration entre l’asbl ACYRES et le Château de Chimay.
Pour se découvrir une utilité sociale dans sa région, il faut commencer par la comprendre.
Le passé crée notre présent, nos enfants grandissent en s’informant!
Il est important de:
-Découvrir en s’amusant ce que signifie le patrimoine commun.
-De mieux comprendre en s’amusant et en manipulant
-D’être émerveillé par la beauté héritée de notre passé
-Et enfin de partager des moments de convivialité pour renforcer l’amitié!