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Lutte contre le harcèlement scolaire : une belle collaboration à Seloignes !✨🎓

Peut être une image de étudier, table et hôpital

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Durant deux jours, l’équipe de l’ASBL Acyres a eu le plaisir de collaborer avec l’école Arc-en-Ciel de l’Heureux Abri à Seloignes dans le cadre du Programme Cadre de prévention du harcèlement.

Peut être une image de texte qui dit ’STOP AU HARCELEMENT Tu n'es pas seul.e Tous ensemble... usensembe...AGISSONS! AGISSONS 103 1036couteenfants écouteenfants écoute enfants +3249589-1795 stopharcélement info@stapharcelement.eu www.stepharcelement.eu อาคากส hare celement.ou’

Peut être une image de étudier et jouet pour enfant👉 Deux journées de formation active ont permis à une équipe pédagogique motivée et volontaire de s’outiller concrètement pour agir ensemble et efficacement contre le harcèlement scolaire.
🔧 Grâce à des ateliers dynamiques et collaboratifs, nous avons pu :
✅ Élaborer une échelle du temps pour structurer les actions de prévention à long terme.
✅ Produire des outils de communication concrets adaptés au contexte de l’école.

✅ Renforcer une culture d’écoute, de respect et de bienveillance dans l’établissement;

Peut être une image de journal intime, livre et texte qui dit ’Les différentes différentesformes formes de harcèlement Conseils pour reconnaitre le harcèlement Etapes à suivre pour signaler Observer comportements Ex exclusion, intimidation, Documentez faits aits Prendre des note otes jeux, ersonnes harcelement moral Comportement répété qui vise déstabiliser personne. moqueries, humillations, menaces. Soxuel Tout comportement connotation non désirée. Avances inappropriées, commentaire อน gestes Indésirables 3. harcelement physique Se traduit pard des actes de violence ession physique. Ex: comportements intimidants වද Ecouter les émotions Tristesse, colre, peurs, adulte de enseignant, confiance parent.- Farre attention aux changements Signalez harcélement Ex Renfermé, évitant, Cherchez soutien (smis, groupes de souten,’Peut être une image de étudier, livre, journal intime, carte et texte qui dit ’on enselgnant(e) Ensemble nous pouvons faire la différ différence ence L'éducateur(trice) La drection La psychologue /La logopède ٬/١ Contactez-nous Comprendre harcelement Ecoute enfant 103 107 Harcéloment poolaira récole et s parents): 080095580 Les personnes vers qui te tourner au sein de l'école Sites Web Harcklement blement Down stpottretan Down’          👏 Bravo à toute l’équipe éducative pour son engagement sincère en faveur du bien-être des élèves. Ce partenariat démontre qu’avec de la volonté, du dialogue et des outils adaptés, il est possible de faire la différence dans la lutte contre le harcèlement.

Peut être une image de texte qui dit ’Un mot peut blesser Un geste p détruire STOP! STOP Honte Un mot peut blesser Un geste peut détruir Ragerdablessunts blessunts นราุนสวร STOP Lynchnga Moquere Attaques Regardablessants blessants Eaaec chtaques Dis NON au Harcèlement Ecoute, Lynchoge intervenir No laiss Moquerie jamsis haine grandir, Tends iA nain.p sour မ5 tout celo 0pusse inir. jour Dis NON au Harcélement ! Ecouto, ose intervenir, laisse Nelassejonekslahoinegrendir jamais haine grandir Tends main,p m,poc รปัน jour fout cela puisse finir, cUPTo’

🤝 Merci à l’école Arc-en-Ciel pour sa confiance et son accueil chaleureux. Ensemble, construisons des environnements scolaires plus sains et sécurisants pour tous les enfants.Peut être une illustration de dentelle et texte qui dit ’Un mot peut blesser Un geste peut détruire STOP! Honte Attaques Regards blessants Critiques Emprise ynchage Exclusion Moquerie Dis NON au Harcèlement! Ecoute, aide eintervenir, Ne laisse grandir, Tends la tout cela jour CEJFVHive’

Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎STOP AU HARCELEMENT LEHARCELEMENT, C'EST QUOI? méchants, ρέο นทอก régard rune personne. loqueries, Insultes, rumeurs, cουρ.... STOPA AU HARCELEMENT PEUT TOUS NOUS CONCERNER Victime, harceleur témoin: neutr talre, LECYBERHARCELEMENT, C'EST QUOI? De Des messages, photos, vidéos commentalres méchants via messages Moqueries, insultes, est aisser faire. menaces... CONSEQUENCES matisme.. détrult. έρέτός TOUT MONDE PEUT ETRE TOUCHÉ Victime, arceleur Partager, NPARLE Leharcelement interdit puni. c'est parfois encourager. CONSÉQUENCES? Anxiété, isolement, perted conflance... AGIS! Parie, STOP תסה auharcilement! cyberharcélemente LALOI puni erelalana alepas Parle, aide. STOP cyberh Berharcélement www.stapharcelemant.ou Horcelement‎’‎

Lors de la formation réalisée sur la gestion de conflits à l’établissement d’enseignement secondaire spécialisé de la FWB, la Calamine à Philippeville, j’ai pu faire une très belle rencontre avec une équipe pédagogique motivée !

Je remercie la directrice pour avoir fait appel à l’asbl et de nous avoir accordé sa confiance.
La formation suivie d’un repas convivial était vraiment motivante grâce à la mise en pratique de la théorie avec un très beau projet pour lutter contre le harcèlement sur le long terme…
Pour une communication adaptée et une citoyenneté active et participative


Formation clefs sur porte

Nous remettrons lors des formations des manuels (en format PDF) avec les activités détaillées. Vous y trouverez pour chaque activité, une fiche technique détaillée avec:

  • les objectifs pédagogiques
  • les disciplines lors desquelles vous pourrez les travailler
  • La durée de l’activité
  • Le dispositif pédagogique
  • les consignes générales
  • les conseils
  • les variantes
  • les prérequis
  • la stratégie des enfants
  • les difficultés éventuelles des enfants

En tenant compte des nombreuses expériences de terrain et leurs analyses nous pourrons mettre en exergue:

  • Certains freins. (Ce qui peut permettre de les éviter)
  • les disciplines lors desquelles vous pourrez les travailler
  • Les résultats positifs (développant la confiance nécessaire pour vivre de nouvelles expériences) Nous pourrons montrer des visuels d’actions concrètes réalisées par des équipes pédagogiques de différents cycles et de différentes régions.
  • De l’enseignement ordinaire et spécialisé

Se poser les bonnes questions et y répondre ensemble :

  • Comment gérer la violence, la communication et le cyber harcèlement ?
  • Comment l’élève va-t-il vivre le droit à la participation ?
  • Comment développer des méthodes qui permettent de faire le lien avec le socle de compétences ?

Ce questionnement sera réalisé, en partant du potentiel et du vécu de l’élève. Ceci afin de développer son autonomie et pour qu’il s’épanouisse dans un projet pédagogique d’actions
citoyennes.

Aperçu du déroulement global :

  • Pour pratiquer les exercices, une étape active et ludique sera organisée. Les participants seront donc mis en situation.
  • Une Présentation de supports visuels sera proposée:
    • Différents travaux réalisés par des élèves et encouragés par les professeurs
    • Des vidéos à diffuser pour motiver les élèves à développer un esprit critique.
  • Les enseignants sont incités à puiser leurs infos et techniques, à l’aide des disponibles sur une clef usb.
  • Le temps est prévu pour permettre à l’enseignant d’établir un schéma pour l’aider à transmettre les techniques qu’il aura abordées d’une manière active.
  • Organisation du partage oral des schémas envisagés par petit groupe pour l’ensemble des participants

Nous sommes persuadés qu’un enfant élevé dans un climat équilibré aura plus de chances de s’épanouir sereinement.  En tant qu’adultes généralement, nous passons plus de temps actif sur notre lieu de travail qu’au sein du foyer familial.  Or l’impact de notre activité professionnelle sur notre manière d’agir en famille est important.

Nous organisons donc également des formations pour adultes afin de développer une communication active, participative et sans violence au sein des équipes de travail.

Notre but :

Est que chaque personne puisse se découvrir et s’accepter afin d’être un citoyen responsable actif, critique et solidaire vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis des autres.

Qu’il s’intègre professionnellement et socialement à la société tout en s’épanouissant.

Objectifs de la formation

Objectif 1 : Identifier les pratiques permettant aux participants d’exercer leurs droits et les engageant à respecter les devoirs qui y sont liés. Repérer les freins qui peuvent être rencontrés. La personne qui se découvre et s’accepte telle qu’elle est, peut s’ouvrir aux autres pour découvrir la complémentarité des différences. Apprenons à identifier les émotions à les gérer et à comprendre leur influence sur nos agissements, sur notre savoir-être et notre savoir-faire. Nous voulons aborder ce droit à la participation à partir de nous, de notre comportement.

 

Objectif 2 : Apprendre à sensibiliser les participants à l’égalité, à la mixité et à la construction de relations respectueuses.  Nous proposons des activités qui éveillent chacun à se poser des questions. Je suis, je vois, j’agis pour ma société, pour le monde. Vivre ici et maintenant, oui, mais comment? Car, « Qui suis-je, où suis-je, comment suis-je, comment puis-je vivre et agir? »

 

Objectif 3: Que chaque personne puisse se découvrir et s’accepter afin d’être un citoyen responsable actif, critique et solidaire vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis des autres. Que chacun s’épanouisse professionnellement sur un long terme avec stabilité.

Formation mus’école du 31 mai 2019
Merci aux organisateurs !

Le groupe de participants composé d’enseignantes et d’encadrantes pour la petite enfance était extraordinaire, dynamique, investi, respectueux…
Quand la théorie, la pratique et le côté ludique s’associent cela engendre une expérience enrichissante et amusante !

Peut être une image de 4 personnes et personnes souriantes