Animations pour adultes

Objectifs généraux :

 

Projet d’Éducation Permanente axé sur l’Émancipation et la Compréhension Critique

Dans le cadre de l’éducation permanente, notre projet vise à renforcer l’émancipation des participants par le biais de processus d’apprentissage qui favorisent la compréhension critique. Nous souhaitons faire réaliser que la violence n’est pas une fatalité et que des solutions émergent en nous.

Nous valorisons les idées positives et les compétences de chacun, tant individuelles que collectives, dans la gestion du projet. L’animateur joue ici un rôle clé : en améliorant la communication, en cultivant l’ouverture sur le monde et en promouvant le respect mutuel, nous croyons que la violence peut diminuer graduellement dans nos communautés. Ce cheminement se concrétisera par l’élaboration d’un projet sur mesure, incluant des expressions artistiques telles que des représentations théâtrales et des expositions, qui mettront en lumière l’ensemble des acteurs impliqués.

Notre projet se décline également en actions fortes favorisant l’accès à la culture et la sensibilisation aux droits humains. Nous aiderons les participants à se questionner, à mieux se connaître et à développer leur confiance en eux pour qu’ils puissent rencontrer ceux qui sont différents et devenir des citoyens solidaires. Par la mise en place d’initiatives collectives et créatives, nous aspirons à bâtir une ville centrée sur le “mieux vivre-ensemble”. Les groupes pourront travailler ensemble à la création d’une œuvre commune, incarnant les idéaux de partage et d’acceptation des différences.

Nous privilégions des outils participatifs pour favoriser la réflexion et l’analyse des problématiques abordées. À cette fin, nous organiserons des conférences-débats permettant une sensibilisation éclairée des participants et de la communauté sur des enjeux tels que les violences intraconjugales, le sexisme la violence sous toutes ses formes et sur la notion d’autorité parentale.

Ces sessions d’information interactives pourront aborder des thèmes essentiels comme :

-Le sexisme

-L’éducation aux médias et son impact

– les injonctions sociales et notre capacité à y faire face. Une réflexion pourrait être menée sur les portraits que nous présentons de nous-mêmes, et ceux que la société attend de nous.

– La compréhension des impacts de la séparation sur les enfants et les solutions potentielles.

– Le rôle des enseignants dans des situations complexes.

– La gestion des conflits parentaux et l’instauration d’une communication positive au sein du couple parental.

À travers la diffusion de vidéos informatives et la mise en place de jeux didactiques, nous encourageons la réflexion active, tout en restant disponibles pour répondre aux interrogations des participants.

En somme, notre projet se veut un vecteur d’émancipation et de partage des connaissances, œuvrant pour une communauté où la compréhension critique et le respect des droits de chacun sont la norme. ensemble, construisons un avenir pacifique et solidaire.

 

Nos publics cibles:

  1. Personnes en situation d’exclusion sociale : Cherchant des espaces d’écoute et de solidarité pour rompre l’isolement. 
  2. Femmes, notamment mères : Recherchant un soutien social et des solutions à leurs défis à travers des activités collectives.
  3. Jeunes mamans solos : Souhaitant bénéficier d’un accompagnement pour surmonter la précarité et l’isolement.
  4. Personnes âgées : A la recherche de lien social, d’autonomie et d’activités pour améliorer leur qualité de vie. 

Organisation des ateliers hebdomadaires ou bihebdomadaires sur les thématiques suivantes :

  • La transmission de mémoire
  • Les injonctions de la société et notre adaptation
  • L’interculturalité
  • Le sexisme et les clichés auxquels nous sommes confrontés
  • L’éducation aux médias et l’impact sur nos comportements

– Sensibilisation sur les thèmes choisis

  • Animations, débats, présentation des réalisations par le biais de spectacle, de partage de capsules vidéo, de livret numérique et d’expositions.

– Utilisation de différents supports pour favoriser les échanges et la réflexion

– Présentation des projets communs réalisés lors des ateliers

– Mise en place des dispositifs d’accompagnement

Voici quelques exemples de mise en place de dispositifs d’accompagnement suite à des animations avec un public adulte :

  • 1. Ateliers de suivi : Après des animations, organiser des ateliers de suivi pour approfondir les thèmes abordés. Par exemple, si une animation porte sur le sexisme, des ateliers peuvent être mis en place pour apprendre des techniques gestion de situation par l’impro sociale.
  • 2. Séances de coaching personnalisé : Proposer des séances de coaching ou en petits groupes pour accompagner les participants dans la mise en pratique des compétences ou des connaissances acquises durant l’animation afin qu’ils deviennent acteurs de changement.
  • 3. Groupes de parole : Créer des groupes de parole où les participants peuvent partager leurs expériences et leurs réflexions. Cela favorise l’échange et soutient la création d’un réseau d’entraide.
  • 4. Formation continue : Offrir des formations supplémentaires sur les sujets abordés lors des animations pour permettre aux participants d’acquérir des compétences plus solides et concrètes.
  • 5. Mentorat : Établir un programme de mentorat où des participants plus expérimentés peuvent accompagner ceux qui sont nouveaux ou qui ont besoin de soutien supplémentaire dans leur parcours.
  • 6. Évaluation et feedback : Après les animations, solliciter le feedback des participants pour améliorer les futures animations et dispositifs d’accompagnement, tout en s’assurant qu’ils se sentent écoutés et pris en compte.
  • 7. Projets collaboratifs : Encourager les participants à travailler ensemble sur des projets qui les passionnent, en apportant un soutien durant le processus afin de favoriser l’apprentissage mutuel et la solidarité.
  • Ces dispositifs peuvent être ajustés en fonction des besoins spécifiques des groupes et des thèmes abordés lors des animations.

– Organisation de débats et ateliers d’improvisation

– Promotion de l’effet papillon en incitant les participants à partager leurs expériences lors d’un spectacle et/ou exposition et/ou toutes autres formes d’expression

– Réflexions avec d’autres personnes

Exemples d’activités non exhaustifs:

Le sexisme 

Les activités prévues dans le cadre de notre projet sur les stéréotypes de genre incluent l’utilisation d’un jeu pédagogique avec des cartes. Ces cartes comportent des phrases stéréotypées liées aux genres, ainsi que des cartes à réaliser par les participants en fonction de leur vécu.

Par exemple, une carte peut contenir la phrase « Les hommes ne pleurent pas » et la personne peut réagir en partageant une expérience personnelle où un homme a exprimé ses émotions de manière authentique. Une autre carte peut dire « Les femmes sont moins compétentes en science » et la personne peut démontrer en quoi cette affirmation est fausse en partageant des exemples de femmes brillantes dans ce domaine

Nous avons prévu des cartes accessibles à nos différents publics, par exemple :

Avec des affirmations auxquelles on peut répondre de manière positive pour renverser les stéréotypes, en motivant les participants à se référer à une expérience personnelle, peut inclure :

  • Les hommes sont des bruts -Les hommes peuvent aussi être doux et attentionnés.
  • Les femmes sont nulles en math – Les femme peuvent être aussi bonnes en mathématiques et en sciences que les hommes.

Nous proposons également  des capsules vidéo qui  renforcent les nouvelles réflexions en mettant en avant, par exemple, des femmes athlétiques, scientifiques, des hommes doux, des hommes qui pleurent, des femmes qui gagnent des prix de math…

Ces activités visent à sensibiliser les participants aux stéréotypes de genre et à encourager une réflexion critique sur ces croyances préconçues. En confrontant ces stéréotypes à la réalité vécue par chacun, nous  favorisons une prise de conscience et des changements de comportement pour promouvoir l’égalité des genres.

En utilisant la même méthodologie nous abordons également, l’éducation aux médias, dans le cadre de notre travail avec nos publics, il est crucial de développer tôt une pensée critique concernant les incitations qui leur sont faites d’acheter certains produits ou recourir à certains services. Il est essentiel de reconnaître que les jeunes femmes précarisées sont souvent ciblées par des campagnes publicitaires qui exploitent leur vulnérabilité économique. Les médias et les entreprises peuvent utiliser des tactiques de marketing sophistiquées pour créer des besoins artificiels et encourager la consommation de produits ou de services souvent superflus. Par exemple, les publicités de « produits de beauté promettant une transformation radicale » peuvent exacerber les pressions esthétiques auxquelles les femmes sont déjà soumises, les incitant à dépenser de l’argent qu’elles n’ont pas nécessairement pour atteindre un idéal inatteignable.

Nous avons recueilli des témoignages de jeunes filles issues de minorités qui mettent en exergue une évidence « elles se retrouvent trop souvent comme des souris sans défense pour des chats aux griffes bien acérées »

Nous cherchons donc  à contribuer à développer des compétences discursives et argumentaires de personnes vivant au sein d’un environnement moins propice.  En utilisant le jeu et l’improvisation, nous  encourageons les participants à s’exprimer librement, à prendre confiance en eux et à développer leurs capacités à argumenter de manière constructive.

Nous  présentons nos vidéos publicitaires et nous motivons les débats

Nous leur  demandons d’apporter une ou plusieurs représentations publicitaires qui les  interpellent et  ouvrons les débats.

Grâce à ces ateliers, les participants apprennent à développer leur esprit critique, à remettre en question les stéréotypes et les préjugés véhiculés par les médias, et à se positionner de manière éclairée face à ces discours. Ils ont également appris à écouter et respecter les opinions des autres, à construire des arguments solides et pertinents, et à défendre leurs idées de manière convaincante. En travaillant ensemble dans un environnement ludique et bienveillant, les participants ont acquis des compétences essentielles pour devenir des citoyens éclairés et responsables, capables de prendre part de manière constructive aux débats publics et de contribuer à la construction d’une société plus inclusive et égalitaire, où chacun et chacune peut s’épanouir librement, sans être limité par des stéréotypes préjudiciables.

L’étape suivante, nous  encourageons les participants à proposer des actions citoyennes concrètes pour lutter contre ces stéréotypes et pour promouvoir une représentation plus diversifiée et égalitaire dans les médias et la publicité. Par exemple, ils ont décidé de présenter des vidéos de sensibilisation, un spectacle et des expositions… Pour faire entendre leur voix.

L’objectif de cette activité est d’encourager un dialogue constructif et de mobiliser les participants à agir en faveur d’une représentation plus égalitaire dans la publicité et les médias. En travaillant ensemble, les participants peuvent avoir un impact plus important et sensibiliser un plus grand nombre de personnes à cette problématique importante.

En ce qui concerne l’évaluation du projet, nous avons prévu de réaliser des sondages pré et post-formation pour évaluer les connaissances et les perceptions des participants sur les stéréotypes. Nous avons également observé les interactions et les échanges lors des différentes activités proposées pour évaluer le niveau de réflexion et de sensibilisation des participants. Enfin, nous avons également prévu de recueillir des témoignages et des retours d’expérience des participants pour évaluer leur satisfaction et leur perception du projet. Ces retours permettent de nous aider à améliorer et à ajuster nos méthodes pédagogiques pour les futurs projets.

L’interculturalité 

Grâce à divers partenariats, nous développons des activités innovantes afin d’explorer l’interculturalité. À travers des outils tels que le photolangage, la création de vidéos et le partage de témoignages, les personnes  peuvent s’engager activement dans des discussions enrichissantes sur les différences culturelles. Ces activités favorisent non seulement l’expression personnelle, mais permettent également aux participants de développer une compréhension approfondie des enjeux liés à la diversité.

En somme, notre démarche permet de promouvoir une éducation à la citoyenneté qui se nourrit de la diversité et encourage l’engagement des jeunes dans la construction d’une société plus respectueuse et équilibrée.

Dans le cadre de notre initiative visant à promouvoir la citoyenneté et l’interculturalité, nous avons également intégré une activité créative autour de la réalisation de masques. Cette démarche est particulièrement pertinente, car les masques jouent un rôle significatif dans de nombreuses cultures à travers le monde, agissant comme des symboles d’identité, de traditions et d’expressions artistiques.

En encourageant les participants à créer leurs propres masques, nous avons souhaité instaurer un espace de créativité où chaque personne pourrait exprimer son unicité tout en étant conscient des richesses culturelles qui l’entourent. Chaque membre du groupe a pu explorer les significations et les fonctions des masques dans différentes cultures, tissant ainsi un lien entre leur propre identité et celles des autres. Ce processus de création permet non seulement  de développer des compétences artistiques, mais  favorise aussi un dialogue interculturel, où chaque masque a été l’occasion de partager des histoires, des traditions et des valeurs.

 L’expérience de la fabrication de masques se révélée être une métaphore puissante ; elle permet aux participants de réfléchir sur l’idée de la représentation et de l’altérité. En découvrant les masques d’autres cultures et en réalisant leur propre création, ils peuvent comprendre et apprécier la diversité tout en renforçant leur propre sens de l’identité. Ces moments d’échange enrichissent les discussions sur le respect et l’acceptation des différences culturelles, principes fondamentaux pour bâtir une société inclusive.

 Ainsi, cette activité s’inscrit parfaitement dans notre objectif de renforcer les capacités de jugement critique et d’ouverture à l’autre chez les participants. En conjuguant apprentissage, création et partage, nous contribuons à éduquer des citoyens engagés et responsables, respectueux de la diversité culturelle qui les entoure. En somme, notre démarche intègre des éléments artistiques qui enrichissent l’apprentissage et encouragent l’engagement des personnes dans la construction d’une société plus respectueuse et équilibrée.

 Les Masques de la Société : Entre Injonctions et Liberté d’Expression

Dans un monde en constante évolution, nous sommes souvent façonnés par les attentes et les normes de la société qui nous entourent. Ces injonctions sociales peuvent nous pousser à revêtir des « masques » qui dissimulent notre véritable identité. Ce phénomène, loin d’être anodin, soulève des questions fondamentales sur notre droit au consentement et à l’authenticité. Dans ce cadre, nous vous proposons d’explorer cette thématique à travers le prisme de la culture et de l’art, en mettant en avant l’importance de l’expression personnelle dans le processus de déconstruction des masques que nous portons.

Les Masques Sociaux : Qu’est-ce que c’est ?

Les masques sociaux sont ces façades que nous présentons au monde. Ils peuvent représenter des rôles que nous jouons, des attitudes que nous adoptons, ou encore des attentes que nous tentons de satisfaire. Toutefois, derrière ces masques, se cache souvent une richesse d’émotions et de vérités personnelles que nous nous interdisons de partager.

Dans une société de plus en plus exigeante, il est crucial de rappeler que chacun a le droit de choisir les masques qu’il porte, mais également d’en rejeter certains. Ce choix réside dans le consentement, un principe fondamental qui doit être respecté, notamment dans nos interactions sociales et culturelles.

Le pouvoir du Photolangage

Pour engager une réflexion sur ces enjeux, nous utilisons un outil puissant : le photolangage. À travers des images, nous invitons chacun à réfléchir sur les masques qu’il porte et sur leur signification. Le photolangage permet d’ouvrir un dialogue, d’exprimer des ressentis et de partager des expériences, même celles qui semblent difficilement exprimables par les mots.

Atelier de Masques et Toile Peinte : Une Invitation à l’Expression

Nous proposons également des ateliers créatifs où chacun peut réaliser son propre masque ou créer une toile peinte. Ces activités artistiques sont bien plus que de simples moments de loisir : elles constituent des espaces de libération où chaque participant peut exprimer librement son identité, ses émotions, et ses pensées. La créativité devient alors un vecteur de consentement, permettant à chacun de s’affirmer et de revendiquer son droit à l’expression.

Conclusion

En conclusion, la thématique des masques que nous portons en société est essentielle à notre compréhension de soi et des autres. À travers nos ateliers et notre approche par le photolangage, nous souhaitons donner une voix à ceux qui se sentent contraints par les attentes sociétales, et promouvoir un espace où chacun a le droit de choisir son propre masque. Ensemble, faisons du consentement et de l’expression artistique des piliers de notre société, en nous engageant vers une culture de respect et d’authenticité.

Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette aventure créative et transformative, et à redécouvrir le pouvoir de votre voix à travers l’art et la culture.

Éducation aux Médias et Impact sur nos Comportements

Dans un monde où les médias occupent une place centrale dans notre quotidien, il est essentiel de développer un esprit critique face à l’information qui nous entoure. Notre activité, axée sur l’éducation aux médias, répond aux critères de l’éducation permanente en Belgique en visant à renforcer la capacité des participants à analyser et comprendre l’impact des messages médiatiques sur nos comportements et notre société.

Objectifs de l’Activité :

1. Analyse Critique des Médias : À travers la projection de publicités, nous invitons les participants à porter un regard critique sur les messages véhiculés. Ensemble, nous allons explorer les techniques de persuasion utilisées, les valeurs qu’elles transmettent et leur influence potentielle sur notre comportement.

2. Exprimer son Ressenti : Lors de ces analyses, chaque participant sera encouragé à partager ses impressions et ses émotions face aux publicités. Cela permettra de sensibiliser chacun à sa propre perception et aux effets que ces messages peuvent avoir sur nos choix et nos attitudes.

3. Ouverture au Débat : L’échange d’idées est fondamental. Nous organisons des débats ouverts où chaque voix pourra s’exprimer librement, favorisant un climat de respect et d’écoute. Ces discussions nous amèneront à réfléchir ensemble à des solutions pour contrer les aspects négatifs des médias et promouvoir des messages positifs.

4. Création de Contenus : Dans un second temps, nous donnons les clés aux participants pour qu’ils deviennent eux-mêmes acteurs des médias. En les motivant à créer leur propre publicité—qu’il s’agisse de vidéos, d’affiches ou d’autres formats—nous les encourageons à passer des messages constructifs en faveur d’un changement positif dans la société. Ce processus créatif leur permettra d’explorer leur propre voix et de contribuer à une communauté de consommateurs plus éclairés et responsables.

Conclusion :

Cette activité ne se limite pas à une simple consommation des médias, mais se transforme en un véritable apprentissage actif qui valorise la réflexion critique, l’expression personnelle et l’engagement civique. En offrant un espace de dialogue et de création, nous aspirons à outiller nos participants pour qu’ils deviennent des citoyens avertis, capables de naviguer dans le paysage médiatique avec discernement et responsabilité. Rejoignez-nous pour cette aventure enrichissante où chaque voix compte et où chaque message peut contribuer à un avenir meilleur.

 Transmission de Mémoire et Impact sur nos Comportements

Introduction :
Dans un monde en constante évolution, la transmission de mémoire constitue un lien essentiel entre les générations. Grâce à nos activités, nous souhaitons favoriser cette transmission en encourageant chacun à s’exprimer, à partager son histoire et à contempler l’impact de ces récits sur nos comportements d’aujourd’hui. En nous inscrivant dans une démarche d’éducation permanente, nous œuvrons pour un enrichissement mutuel et une meilleure compréhension intergénérationnelle.

Nos Activités :
Nous proposons des ateliers de narration où chaque participant est invité à remonter le fil de sa mémoire et à raconter son parcours, ses expériences et ses souvenirs. Ces histoires, au-delà de simples anecdotes, sont des reflets de valeurs, d’émotions et de leçons de vie. En mettant l’accent sur l’écoute et l’échange, nous créons un environnement chaleureux et bienveillant où chacun se sent valorisé.

A travers des sessions dédiées, nous aidons nos participants à structurer leurs récits sous forme de contes. Ces œuvres narratives seront ensuite diffusées lors de réunions intergénérationnelles, permettant ainsi de créer des ponts entre les jeunes et les moins jeunes. En présentant des récits émotionnels et riches, nous visons à éveiller la curiosité des plus jeunes et à leur transmettre des valeurs vitales, tout en leur offrant des clés de compréhension pour la société actuelle.

Impact sur nos Comportements :
Nous croyons fermement que partager des histoires personnelles peut transformer nos perceptions et nos comportements. L’art de raconter favorise l’empathie, l’écoute et le respect des différences. En confrontant les jeunes aux expériences de vie des anciens, nous contribuons à forger des comportements plus tolérants et une ouverture d’esprit. La transmission de mémoire ne se limite pas à un simple héritage culturel ; elle façonne notre identité collective et individuelle.

Un Récit Numérique :
Pour élargir notre portée, nous proposons également de transformer ces récits en formats numériques. Les participants peuvent choisir de partager leur histoire sur les réseaux sociaux, offrant ainsi une visibilité et un impact bien plus larges. Ce récit numérique devient un outil puissant pour enthousiasmer et sensibiliser une audience plus vaste, favorisant ainsi une culture du partage et de l’interconnexion.

Conclusion :
Rejoignez-nous pour célébrer la mémoire, renforcer les liens intergénérationnels et explorer l’impact de nos histoires sur notre manière d’être. Ensemble, nous pouvons faire vivre un héritage riche, en suscitant l’intérêt des jeunes et en leur offrant une vision éclairée du passé pour construire un avenir plus serein et respectueux. 

Ensemble, faisons résonner les voix du passé au cœur du présent !

Actuellement nous collaborons avec :

-L’ASBL La Table Ronde Belgium à Charleroi :

  • Présentation du Café Solidaire :
  • Le Café Solidaire est un espace chaleureux et ouvert à toutes et tous, dédié à la lutte contre l’exclusion sociale. C’est bien plus qu’un simple lieu de rencontre : ici, nous partageons, nous écoutons, nous aidons et nous créons ensemble. À travers des ateliers variés, des rencontres citoyennes et des moments d’échange, nous favorisons la solidarité et l’entraide. Chacun y a sa place, peu importe son parcours, et chaque voix est écoutée avec bienveillance. Le Café Solidaire est un endroit où l’on vient pour se ressourcer, se reconstruire et renforcer les liens humains. Soutenu par des bénévoles engagés et animé par des valeurs de respect et de dignité, notre objectif est simple : offrir un cadre accueillant où l’humain est au centre, loin des jugements. Rejoignez-nous pour partager un café, un sourire, et bâtir ensemble un avenir plus solidaire.

 

-La Coopérative Parent Elles à Charleroi
  • Présentation de L’espace « femmes »

Nous organisons des activités collectives pour les femmes (et leurs enfants). Cela permet de créer du lien et cela favorise l’insertion sociale. Par ailleurs, ces espaces collectifs sont pour les participantes des occasions de confronter leurs difficultés, de mettre en commun leurs expériences. De cette manière, on peut trouver des solutions aux problèmes de chacune à partir du groupe – des solutions que les travailleurs sociaux n’ont pas nécessairement entre leurs mains. « Toi, tu connais ma galère, tu sais ce que c’est ».

 

-Le CPAS, service jeunesse de Charleroi pour le projet Miriam
  • Présentation du projet Miriam

Le projet « Mamans Miriam » veut briser l’isolement social et la précarité des mamans solos. Durant une année scolaire, plusieurs mamans bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif de la part du Service Jeunesse du CPAS de Charleroi pour les aider dans leur vie quotidienne.

-La Maison Communautaire Etincelle de Chimay
  • Présentation de la Maison Communautaire Etincelle a pour missions :

De rompre la solitude des personnes âgées.  D’être un lieu de rencontres pour les personnes qui sont en perte de lien social. De contribuer au maintien ou à l’amélioration de l’autonomie sur différents plans (compétences physiques et cognitives, confiance en soi, épanouissement social et/ou personnel) grâce aux activités proposées.  Ces missions visent également à favoriser un maintien à domicile de qualité.